SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

jeudi 21 septembre 2017

Ut4M 160 Challenge: une épreuve magnifique / Le compte-rendu de Philippe

ÉTAPE 1: GRENOBLE - VIF (41,2 km, 2824 m+, 2700 m-)
c'est pas une vraie ligne droite !


pas mal la montée du début...
Après une première édition réussie en 2016, j'ai eu envie de refaire cet Ut4M 160 challenge, une épreuve pas si facile que ça mais qui me semble à ma portée.
On arrive dans notre appartement en ville avec Danye mardi après-midi. 
Sander, notre ami Belge, est venu nous encourager au départ... en sandales. Sur l'Extrem solo, il devra abandonner à cause des conditions météo...
Retrait du dossard, retrouvailles avec Xavier (c'est le coureur qui m'a "sauvé la vie" lors du Master 100 de 2015 quand j'étais tombé sur le dos dans un fossé près de l'arrivée, incapable d'en sortir seul) et avec nombre d'organisateurs et ambassadeurs.


retrouvailles avec Claudia de Hambourg avant le départ
7h du mat', en allant chercher les bâtons dans la voiture je croise ... Claudia, une coureuse allemande qui a couru avec Pascal et moi en 2016 et qui loge dans notre résidence. Sympa.


sortie de Grenoble, on voit le Moucherotte où l'on va tout en-haut
Départ 8 h avec une partie pas très agréable mais obligatoire, 4,5 km pour sortir de Grenoble. Claudia part plus vite que moi, je ne la vois plus. Il fait chaud, même à 10, on transpire. Puis arrive la montée sur Saint-Nizier. Je m'emballe un peu et arrive au ravito (1030 m+ et 13,2 km) 98ème, juste devant Claudia que j'ai doublée. 
ça monte bien au début...
avec le sourire
ça fatigue de vouloir faire le kéké sur l'escalier du tremplin de saut à skis...
C'est trop vite et les cuisses couinent sur les marches du tremplin de saut à ski... je lève le pied par la suite vers le sommet du Moucherotte (1700 m+ et 16,6 km). 

entamé le gars avant le Moucherotte. Parti trop vite ?
c'est haut en-haut......

sommet du Moucherotte, on voit Grenoble d'où l'on vient, loin en bas...
Moucherotte, sommet de l'étape...
Je suis 115ème en 3h02 contre 3h48 en 2016. À l'époque c'était notre 3ème étape. Photos, Claudia me double et on attaque la descente vers Lans en Vercors où m'attend Danye. Je prends mon temps pour récupérer et j'y arrive 154ème en 3h43 (4h33 en 2016).

pas facile la descente sur Lans
arrivée à Lans (photo Sander)

ravito de Lans en Vercors
Pic Saint-Michel, une belle vue...
La montée qui suit sur le Pic Saint-Michel ne sera pas facile, je m'arrête plusieurs fois.  
Pic Saint-Michel, un coup de mou dans la montée


L'interminable descente sur Saint Paul de Varces (1200 m-) m'achève surtout que je tombe à plat ventre en butant sur une racine. Pas de mal mais le rythme est  cassé.

quel plaisir d'arriver à Saint-Paul de Varces pour s'arroser avec l'eau froide de la fontaine
ça, ça fait du bien


le pied, qu'elle est bonne !
J'arrive 169ème en 8h09 à Vif (8h28 l'an dernier).
169ème sur 311 classés.
pas mauvaises les pâtes de Vif


ÉTAPE 2: VIF - RIOUPÉROUX (48,2 km, 3433 m+, 3106 m-)

deuxième étape, la moitié est faite !


sympa le profil avec au milieu le kv du Pas de la Vache !
Départ prévu à 7 heures et navette à ..... 5 heures à Grenoble. Lever à 4 heures après avoir eu du mal à s'endormir avec fatigue et chaleur. Dur, dur !


départ de Vif avec le Raid Dingue Lionel qui a renoncé
Je redoute cette étape. L'an dernier,  n'était notre première et j'avais été très content de ne pas faire le tour des lacs du Poursollet (environ 1 h). Mais j'avais adoré le Pas de la Vache et ses 1000 m+.
Je pars très tranquillou et j'arrive 168ème (classement cumulé avec hier) en 2h30 à Laffrey (13,6 km, 400 m- et 900 m+). En 2016, on passait en 2h25 avec Pascal malgré une erreur de parcours. 

"la" bifurcation où en 2016 on s'est trompé avec Pascal et une dizaine de coureurs pour faire 2 km en plus...



un des lacs de Laffrey

Une petite douleur à la hanche et au mollet. Je continue au même rythme et je suis 155ème (classement cumulé depuis le départ à Grenoble hier) à La Morte, la station de ski de l'Alpe du Grand Serre, en 4h39 (4h35 en 2016). Sur le Pas de la Vache, je m'amuse et grimpe 5 km et 1000 m+ en 1h42 (1h50 en 2016). J'y arrive 145ème. Magnifique panorama du sommet. Les douleurs sont parties, elles ont vu que je m'y intéressais pas. J'arrive 142ème au ravito du Poursollet dans les mêmes temps que l'an dernier (7h44 contre 7h42). Il fait chaud.

sympa l'eau du torrent pour s'arroser avant de plonger dans le four de Rioupéroux
Superbe boucle des lacs, vue sur les Écrins, la Meije... L'an dernier, on avait évité cette boucle à cause de l'orage qui menaçait. La longue descente sur Rioupéroux (1100 m-) sera une longue descente dans un four, 30° en bas. Je descends en 1h03 contre 0h55 en 2016. Je finis content 137ème en 10h30 contre 9h28 sans la boucle en 2016. Mais déçu car le bassin où l'on avait plongé nos pieds dans l'eau glacée en 2016 est vide....
Étape 2/ 128ème sur 277 classés. Classement cumulé sur 2 étapes 137ème/277.

arrivée dans le four de Rioupéroux


arrivée dans le four de Rioupéroux après une journée en altitude, fait chaud...

ÉTAPE 3: RIOUPÉROUX - SAINT NAZAIRE LES EYMES (45,6 km, 2312 m+, 2562 m-)

un profil tronqué avec les risques d'orage
un parcours inédit et monotone qui évite La Pra et le Grand Colon
plus court ? Mon oeil !


Même topo ou presque, lever 4 heures et navette 5h15. Départ 8 heures.


Rioupéroux, au pied du mur, le kv de Belledonne
Comme l'an dernier, boucle plate de 2,5 km pour étire le peloton et on attaque le KV de l'Arselle. Je fais les 1100m+ des 8 premiers kilos en 1h54 (2h04 en 2016) et je suis 130ème (clt cumulé). 

sympa le plateau de l'Arselle, le ski de fond doit y être agréable l'hiver

Ça va bien les jambes sont encore là. Je continue et en 3h09 (610 m+ plus loin) je suis 126ème à La Croix de Chamrousse (3h28 en 2016). 

montée vers La Croix de Chamrousse
ravito de la Croix de Chamrousse au soleil

de la Croix, direction Chamrousse puis des routes forestières pour au moins vingt bornes..... En bas là-bas, Grenoble !


Là, on bifurque à cause de l'orage qui devrait arriver en fin d'après-midi. Et on nous annonce une descente directe vers Freydières. Plus courte ? Pas du tout car on met 20 km pour y arriver en 6h08 (124ème). La suite sera plus difficile, j'ai un peu mal aux pattes, ça descend et je n'aime pas trop ça et il fait très chaud. Je finis quand même 128ème en 8h40. Il fait 35° à Saint Nazaire. Mais une demi-heure plus tard, il ne fait que 23° après l'énorme orage qui éclate après mon arrivée. Ouf !
Étape 3 / 122ème sur 255 classés. Classement cumulé sur 3 étapes 128ème/255.
contrairement à 2016, j'ai plus couru sur le plat avant Saint-Nazaire

quelle chaleur encore à Saint-Nazaire ...... avant l'orage !
allez, une petite soupe avant de partir à Saint-Pierre

ÉTAPE 4: SAINT NAZAIRE LES EYMES - GRENOBLE (44,1 km, 2724 m+, 2791 m-)

et la boucle est bouclée

c'est en-haut Chamechaude
belle dernière étape
Dès le début de cette dernière étape, je sens que mon sac est plus lourd que les autres jours. Mes sacs devrais-je dire car j'ai fixé un second sac à dos sur mon camel-bag, un sac de plus de 3 kg sur la balance ce matin, Bouteille de "8" pétillant, choux et crème... Inutile de dire que les choux sont de mon père et la crème de ma maman.
Dans les premiers hectomètres, je vois passer des coureurs avec qui j'ai fait des bornes, Michel le V3 super-descendeur, Richard le Tchèque avec qui on parle anglais, Patrick le Grenoblois d'Aix en Provence, .... Mais je ne peux les suivre. Je transpire. Tant pis, faut assumer ses conneries, je prends mon rythme. Je double bien quelquefois mais sans pep's. Ce qui me fait drôle c'est que je suis avec des coureurs que je ne connais pas du tout, les gens qui étaient une demi-heure derrière moi les jours précédents. Arrive le col de la Faïta (1100 m+ de faits), il fait plus frais, tant mieux. Aie, une guêpe me pique devant la jambe, juste au-dessus de la chaussette. Sale bête !
Je continue et arrive au Habert (1400 m+ en tout sur 12 km) en 2h55 (2h58 l'an dernier avec le vin blanc). Je suis 138ème, j'ai perdu 10 places au classement cumulé ! Retrouvailles avec Romain le chef de poste du Habert. Je sors mes victuailles, je sers le "8", je fourre les choux et on déguste. Surprise, sans se concerter, je vois que Romain a monté ..... une pièce montée. Les grands esprits ... On en offre également aux coureurs qui arrivent, surpris. Romain interpelle les nombreux coureurs arrêtés au ravito. "Je ne veux plus voir quelqu'un qui râle sur le matériel obligatoire trop lourd. Regardez ce qu'il a monté !" 


à table, v'là les choux !

et ça fourre, et ça fourre !
c'est bon ça Romain. "Une tuerie tes choux" me dira-t-il
choux à la crème arrosés au "8" de Savoie. Ya pas mieux comme ravito !
A la tienne Romain, rendez-vous en 2018 !


Au bout de 20 minutes, je repars quand même, je sais que la suite est longue et ne m'est pas trop favorable avec la descente plutôt technique de Chamechaude. Ce Chamechaude justement on y monte contrairement à 2016. Finalement en deux ans, j'aurais fait tout le parcours (en 2016, pas de Chamechaude ni de lacs du Poursollet, en 2017 pas de Grand Colon). Au pied, je croise Claudia qui n'est pas au mieux mais elle a la boucle du sommet d'avance sur moi.


je viens d'entamer la descente du sommet de Chamechaude
Le soleil revient dans la descente, je me fais doubler dans cette descente jusqu'au ravito du Sappey. Je garde quand même ma 138ème place cumulée. Dans la montée raide qui suit 450m+, pile comme j'aime, je double pas mal vers le Saint-Eynard et j'enchaîne aussitôt sur la descente de 400 m- sur le col de Vence. Je ne veux pas que ceux que j'ai doublés en montée reviennent. Et ça marche. Mais au cumulé, je perds deux places, 140ème. Bizarre !


encore 5 bornes sur 170 . Ouf !

Je repars vite car je sens que les jambes sont là. Effectivement, je fais une belle descente, bien longue, sur Grenoble, je double l'ami Cédric héros finisher du 100 km, et je suis un peu cuit pour les 2 ou 3 km en bord d'Isère et en ville pour finir. Un gars me double au train. Tant pis, je finis 138ème au classement général final, accueilli par l'ami Ludo au micro.

sympa l'ami Ludo
Massages, rayons électroluminescents, plat de pâtes, photos avec des amis coureurs, ambassadeurs, organisateurs... et hop direction Saint-Pierre.

Étape 4/ 162ème sur 247 classés. Classement cumulé sur 4 étapes 138ème/247.
Vivement 2018 ! Avec d'autres Maratouristes ?

Aucun commentaire: