SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

samedi 25 février 2017

Trail des Huiles en Belledonne: le compte-rendu de Philippe

En lisant début janvier le programme des courses de Savoie, j'ai tout de suite vu que le trail des Huiles avait lieu en plein milieu des vacances de février. C'est organisé au Bourget en Huiles dans les Belledonne, à 20 km de Saint-Pierre de Soucy. Je ne pouvais qu'y aller.
Didier l'avait couru en 2012 après avoir fait étape chez mes parents.
Deux semaines avant l'Ultra du Vulcain et ses 73 km, j'hésite, je fais le court ou le long ? Finalement je fais le long aux côtés de Court (Sylvain). D'ailleurs je ne sais pas si Court avait le droit de faire le long... Tant pis, il a gagné, pas moi !
le départ vient d'être donné, 80 coureurs devant moi, une dizaine derrière...

 
prêt pour une bonne galopade de 3 heures et demie

Je prends cette course comme la dernière sortie longue avant le Vulcain. Je pars donc cool, surtout que c'est plutôt roulant descendant pendant 4 à 5 bornes. Quelques faux-plats montants où je marche et arrive la première bosse bien sévère. Dré dans l'pentu ! C'est raide mais ça me va, les séances de bosses faites depuis décembre paient. Sans forcer je double, je rattrape une vingtaine de personnes. Je discute avec un gars qui a la veste de la TDS 2012, celle qui a "10" dans le cou (car 10ème année des courses de l'UTMB). Comme deux anciens combattants, on évoque la tempête de neige au Col Tricot.

la première montée raide est là, je double, les jambes sont là...

Je ne m'attarde pas car j'ai dans le viseur 4 gars un peu plus haut.
Pas de bol, ça redescend. Tu sais Pascal, comme ces descentes que je n'aime pas trop... Comme le début du Grand Colon vers Freydières. Ils en profitent pour s'échapper.
Je n'accélère pas, je ne suis pas là pour ça.

km 20 environ, je reprend en montant Didier un copain du team Ap'Héro, l'équipe de David L. , il finira mieux la descente et arrivera une minute devant moi.

Les km passent, le soleil commencent à chauffer. Je trottine sur les plats et marche dès que la pente se redresse même légèrement. Arrive la dernière montée bien raide (400 m+ seulement).

 avant d'arriver au sommet, un peu de neige sur les portions à l'ombre. Légèrement hivernal le trail ! 

Et..... je revois mes 4 gars encore ensemble. Leur groupe s'étire mais c'est pas grave, je les reprends l'un après l'autre. L'un d'eux est un copain du Team Ap'héros de David L. qui habite Barraux au pied du col du Granier. Il me reconnaît quand je passe car on avait la Nivolet Revard ensemble. Il a déjà fait deux fois le Vulcain, il avait bien aimé. Je le laisse mais il me rejoindra au sommet où je m'arrête faire des photos et une vidéo panoramique du paysage. Superbes.

du sommet vue sur l'Arclusaz et la vallée d'Albetville

Vue du sommet, la Savoyarde et le Colombier bien connus de ceux qui ont fait le Grand raid 73


En-haut, on arrive sur un plateau enneigé au milieu des sapins. C'est plutôt descendant, ça me plaît dans la neige, Didier me suit. Il profitera de quelques lacets plus techniques pour partir. Mais on finira presque ensemble avec dans les 5 derniers km un chassé croisé amusant. Sur le plat, j'avance bien, l'entrainement paie et en descente il me lâche.
peu avant l'arrivée, des plaques de glace à l'ombre, faut faire gaffe.  Didier me raconte qu'une année, la montée et descente du Puy de Dôme, c'était Hollidays on Ice !

 
l'arrivée est à cent mètres, je retrouve mon fan-club

ça y est, je suis arrivé, il fait bon même un peu chaud

c'est pas tous les jours qu'on peut causer avec un champion du Monde, ici Sylvain Court
au retrait des dossards, un coucou à Gilbert du Grand Raid 73. On le verra également au Vulcain la semaine prochaine 
sur la table à l'entrée de la salle du retrait des dossards. Tiens, Philippe est passé par là !

Aucun commentaire: