SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

samedi 1 octobre 2016

Ut4M 160 Challenge, le compte-rendu de Mickey

C’est avec une certaine appréhension que j’aborde ce défi : 4 gros marathons en 4 jours avec plus de 11000m D+ et autant en négatif…Arrivée sur Grenoble lundi en fin d’après-midi, je récupère les clés d’un appart situé à seulement 10’ du palais des sports …Journée très chaude !! Mardi je me repose un peu et encore sous une grosse chaleur, je rejoins Pascal en milieu d’après-midi pour retirer mon dossard sous forme de chasuble imprimée avec notre prénom, j’ai le n° 723…Philippe nous rejoint peu de temps après. Tout ce petit monde a l’air d’avoir la forme !! Un programme chargé nous attend pour ce challenge !!De courtes nuits en perspective !!




Mercredi 17 au petit matin … 3h45’ décollage de la navette de Grenoble pour Vif… Départ de la 1ère journée de course à 5h00…170 au départ ...combien serons-nous à l’arrivée samedi 20 ??? Massif de Oisans au programme du jour, soit 47 km et 3400 de D+. Passage à Laffey après 1h57’ de course à la lampe frontale, très bonne mise en jambes, c’est bien parti ! Plus dur les 700m D+ qui suivent pour atteindre le ravitaillement de La Morte (1h50’). Il faut en garder sous le pied, même si l’envie d’aller de l’avant titille l’esprit et les muscles !! Dans ce magnifique paysage que nous offre le Massif du Taillefer !!!  


Descente très raide et surtout très technique pour atteindre le Lac de Poussollet après 6h38’ de course et ensuite arrivée sur Rioupéroux en 8h57’... Moyenne du jour 5,2 km/h…57ème au scratch et 10ème V2 ! Surpris mais heureux, pourvu que ça dure !!! Très content d’en avoir terminé, chaud ! chaud ! La température est tellement élevée que certains coureurs tremperont leurs jambes dans le lavoir à 10,12 degrés.  Encore un gros km pour atteindre le cœur du village et pouvoir se rincer à l’eau froide (Que ça fait du bien !!!) Gros et bon ravitaillement en attendant la navette de 17h00pour Grenoble... kiné à 18h00, ça c’est SUPER !!! Et ça fait le plus grand bien à nos muscles meurtris par les descentes interminables !! Retour à l’appart en 10 à 12’ en marchant, ce qui me fait une petite récupération chaque soir !!  Pâtes et patates douces au menu chaque soir + viande blanche ! Ce premier soir, je m’endors assez facilement et fait une bonne petite nuit malgré la chaleur pesante dans l’appartement !









merci aux bénévoles

…Lever à5h00, départ navette à 6h00, toujours au palais des sports ! Coup de pétard à 8h00 Belledonne et ses 44km800 avec 2760 D+ sont au programme du jour …Gros morceau en ce début d’étape ,10 bornes avec 1500 D+, les conditions météo tournent rapidement à l’orage, j’atteins La Croix de Chamrousse sous une pluie battante en 2h57’. Le froid m’invite à sortir ma veste et à bien me restaurer. Une dizaine de minutes et c’est reparti, descente humide et glissante m’invite à être prudent !! Le Refuge De Pra atteint après 4h15 de course. Montée sèche du Grand Colon avec ses 300 D+, les conditions météo sont rentrées dans l’ordre, le soleil est de nouveau avec nous au passage à Freydière au bout de 6h07’ d’efforts avec de bonnes sensations !! Nouvelle descente technique pour atteindre sous un soleil de plomb St Nazaire-Les-Enzymes …C’est sur cette étape qu’avec 2 coureurs qui faisaient l’étape du jour seulement, nous nous sommes égarés et rallongé de 20’ au 32ème km avec en bonus une descente d’environ 400 à 500m qu’il a bien sur fallu remonter pour retrouver le balisage !!!! J’ai pourtant bien écouté le briefing le mardi soir, tout du moins je croyais !!!Tant pis pour ma pomme !! Donc à l’arrivée je chope une bouteille de St-Yorre et je file me jeter sous la douche bien froide !! Encore une fois … QUE DU BONHEUR !!!!!!! Pas trop envie de manger, donc je bois une seconde bouteille de St-Yorre … 2 heures d’attente pour la navette et ça cogne là-haut !! Pas de salle climatisée !! Classement du jour 51ème au scratch et 9ème  V… moyenne en progression également 5,6km/h …Vu la mauvaise météo du matin  et mon erreur de parcours, je m’en tire pas mal ! Au massage à 18H15’ je tombe entre les mains d’un super kiné, un ancien !!! Même tralala que la veille au programme du soir et au dodovers 22h30 ! Le 3ème jour, on part du Palais des Sports de Grenoble à 7h00 du mat’ avec les 160 Xtrem et 160 relais et l’étape du jour « Vercors », 800 concurrents au départ, ça fait du monde! 4,5 km dans les rues de Grenoble soit disant groupés par rapport au plan VigipirateTrès vite le peloton s’étire et après seulement 2 km je me trouve à 11 km/h !! Et on ne cesse de me doubler ! Arrivent les premières pentes, Ouf on va pouvoir ralentir un peu. Surpris de me trouver avec notre ami Lionel des raides dingues qui fait course commune avec un pote à lui, parti pour le 160 Xtrem ! j’ai même un peu de mal à les garder à vue. Finalement je reviens sur eux avant la montée des marches du Tremplin St-Nizier . Ravito au sommet. Direction Moucherotte, avec un dénivelé de1500 D+ où je suis Carine Porret(3ème féminine : C’est un très bon lièvre !!) On atteint le sommet en 3h13’, descente sur Lans-en Vercors, où je prends de plus en plus de plaisir (les cuisses répondent bien aux amortis !!) Nouvelle montée sèche jusqu’au PIC St Michel avec 400 D+ pour 5km ,7km de descente avec 1500 D- une dernière bosse de 2,3km et 382 D + avant de filer sur VIF avec environ 3 km de plat interminable, très forte chaleur encore et encore !!! Je boucle cette troisième étape de 40km110 en 7h12’… D+ 2715m46ème et 7ème V2 et la forme est toujours là !!! Je redoutais ce 3ème jour !!! Je retrouve Lionel pour le retour en navette surGrenoblec’est dur mais il garde le moral pour samedi malgré l’orage annoncé !! Attente trop longue au kiné, je fais une cryo des mollets et je rentre : réveil demain matin à 4h30’. 



 Départ navette à 5h30’. Petite nuit, mais ça fait quand même du bien !! La Chartreuse au programme du jour, la même effectuée en compagnie de Sophie H; de nuit l’an passé sur l’UT4M 90…De très bons souvenirs !! Départ 7h00… à 7h30 il pleut déjà !!! La journée s’annonce très pénible ! Je décide pour ce dernier jour de partir avec les 4 premières féminines du général, très vite les 2 meilleurs partent devant,  je m’accroche à la 3èmependant ce début de montée en direction de la Cabane du Bachasson avant de gravir les 1,8 km pour atteindre Chamechaude  où la pluie redouble d’intensité, j’ ai cette fois-ci la seconde du général : Nadège Leclerc  qui me sert de lièvre, hésitante dès les premiers mètres de descente, l’eau ruisselle et c’est devenu très glissant ,voire même dangereux (on apprendra une fois passé l’arrivée que tous ne sont pas passé par Chamechaude). Trempé jusqu’aux os, car j’ai décidé de ne pas sortir ma veste, la température un peu fraîche me convient très bien !! Passage par Le Sappey-En-Chartreuse avant de remonter en direction du Col de Vence : j’y arrive après 5h31. Dernière montée chronométrée pour atteindre le Mt-Jala.(Tu es 26ème du jour sur le challenge , allez courage c’est la der, me lance le bénévole qui me badge). Ça me donne encore plus de force et d’envie pour terminer ce défi : 4 marathons en 4 jours !! Je fonce sur Grenoble en sachant que la descente est très très longue !! D’ailleurs, je ressens des coups d’arc électrique dans la cuisse gauche, ce qui m’oblige à lever un peu le pied. Un seul coureur du challenge me passera avant l’arrivée ! Derniers efforts dans les rues de Grenoble, il n’y a pas foule, le temps pourri y est certainement pour quelque chose !! 6h42’ pour vaincre cette Chartreuse sous la pluie… Moyenne du jour 6,2km/h et 41 km 460 D + 2680 m  .Heureux comme un poisson dans l’eau de passer la ligne d’arrivée en FINISHER pour ce 1er Challenge 160 km

100% de finishers Maratouristes






Au Final :173,610 km à la montre en 30h54’ : D + 11575m et D- 11442m... 41ème … et 6ème V2 /30… 125 courageux ont fini …Bravo à Lionel pour son titre en espoir, et merci de m’avoir remonté sur  Louvilliers  le dimanche !  Un grand bravo à Pascal et Philippe pour leur place de Finisher !! Un Immense MERCI à tous les BENEVOLES, sans eux on ne pourrait profiter de ces paysages magnifiques et de cette superbe ambiance : ENCORE  BRAVO ET MERCI ET VIVE  LE TRAIL !
Félicitations à David Lebray pour son échappée-belle, à Jean-Michel Touron pour ses exploits !

Aucun commentaire: