SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mercredi 11 mai 2016

Week-end CO dans la manche - CR de Florence et Didier

Après la Bretagne arpentée les années passées de Cancale au Mont-Saint-Michel, place à la Normandie et la région de Granville qui nous accueille en ce beau week-end de 1ermai pour un tryptique de CO très variées. Ce n’est pas la même organisation que le weesoo, cette fois c’est le club de Caen qui est à la manœuvre. Après une petite visite à Henri et Martine à Jullouville, il est temps de rejoindre le départ de la première étape dans les prés salés au sud de l’aérodrome d’Avranches.
 
La Manche au soleil
A vos marques!... Prés!... Salés!
C’est là qu’est donné le départ d’une course au score au milieu des moutons avec le Mont Saint Michel en arrière-plan. J’ai réussi à convaincre Florence de participer aux 3 courses et lui prodigue mes dernières recommandations avant le départ. Temps limite 1h, balises à 10,20 ou30 points, pénalités 10 points par minute de dépassement, bonus 1 point par minute gagnée avant la limite. ‘’Au pire tu rentres tout de suite et tu as 59 points’’. Pas de risque de se perdre, en tous points du parcours tu vois le départ. C’est aussi l’inconvénient car sur ce type de terrain, avec un départ en masse, difficile de ne pas suivre le troupeau (de coureurs).Les balises sont cachées dans les fossés ou les ruisseaux et il suffit de repérer les attroupements qui se forment autour. Inconvénient aussi le fait d’avoir le temps de poinçonner toutes les balises en moins d’une heure même pour les plus lents, ça annule l’intérêt des balises à plusieurs tarifs. Il faut juste faire attention de ne pas en oublier. Il aurait fallu plus de balises pour donner plus de possibilités de parcours et forcer à faire des choix. Point positif, j’ai pu garder un œil sur Florence pendant toute la course, la ramenant dans le droit chemin d’un coup de sifflet à un moment où je la voyais partir vers le bord de la carte…
Une espèce nouvelle envahit la baie
Une course à l'esprit Canal
L'azimut St Michel
Après la 200, je n'ai pas voulu aller à la 192, pourtant choix logique mais balise un peu éloignée pour 10 pts, avant de comprendre après la 199 que j'aurai largement le temps de tout faire et de me raviser. Il fallait faire 200-192-181-201-199-176-193-189-177 etc...
 2ème étape la pointe du Roc à Granville. Nous établissons notre quartier général au restaurant ‘’Le Phare’’ sur le port ou nous expliquons au patron un peu surpris que nous n’avons qu’une heure et demi pour manger avant d’aller courir en sortant du restau. Finalement on aurait eu une demi-heure de plus, le départ en contre la montre étant reculé pour permettre à une obscurité plus équitable de s’installer. CO nocturne urbaine dans la vieille ville avec marches en pagaille et dédale de ruelles, on ne s’est pas régalé qu’au restaurant.
Florence flashée pour excès de vitesse
 
 Le restaurant était près de la balise 9
 3ème étape Entre Villedieu-les-poëles et Vire se trouve la bourgade de St Sever Calvados et sa belle forêt. Endroit idéal pour faire l’andouille le dimanche matin toujours avec un grand soleil. 6 parcours de vert à violet long avec un départ en masse. J’ai opté pour le violet moyen, Florence, prudente, a signé pour le bleu ou dès le départ elle a l’air d’une monitrice de colo dépourvue d’autorité…
Parcours bleu : les adversaires de Florence ne sont pas à la hauteur
 
 Bientôt l'arrivée
 
Un circuit tracé pour ne pas user les chemins
Quant à moi, bien que terminant dans les derniers, j’ai réussi à sortir des marécages avec mes deux chaussures aux pieds, ce qui suffit à mon bonheur. 
Terrains de jeu inédits et variés, météo idéale, vivement que l’on retourne dans ce coin-là !
Did

Aucun commentaire: