SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mercredi 3 juin 2015

Trail des Coursières des Hauts du Lyonnais, le compte-rendu de Mickey

Après une semaine de congés, avec un temps de m***** ! Ainsi qu’un bon rhume ! Je me décide malgré tout de prendre la route le vendredi 8 mai au matin avec ma chérie.
Voici les raisons de cette décision : Depuis plusieurs mois je ressens des douleurs dans le talon droit à la base du tendon d’Achille. Ayant effectué deux séances de kiné dans la semaine et fait deux tentatives de courses (55’) ainsi qu’une marche (1h15), la douleur m’était supportable dans l’effort mais point au repos !
J’arrive avec ma chérie sur Lyon vers 14h30, où nous retrouvons notre fille Margaux. Orages sur Lyon en fin d’après-midi… Mais quel temps fera-t-il demain ?! Préparation en début de soirée de tout mon matériel ! 
Nous nous sommes couchés vers 22h30 pour un réveil assez matinal : 4h !!! Il m’est difficile de bien dormir … comme avant toute course … mais mon objectif principal est d’être FINISHER à l’arrivée pour obtenir les 3 points manquants pour ma pré-inscription à l’UTMB 2016 !!! 
Nous arrivons à St Martin en haut  après 45’ de route soit vers 5h25. Le départ de la course étant programmé à 6h du matin. A peine arrivé, je gagne la salle pour aller récupérer mon dossard : n°894 ! 5 minutes avant le départ, je règle la longueur de mes bâtons … mais petit souci, l’un d’entre eux est coincé … je décide donc de partir sans !



Le parcours ressemble beaucoup à celui de Cabornis avec quelques parties plus roulantes mais parfois je me trouve un peu seul !!  Les conditions de course de cette matinée semblent moins bonnes que prévu !  Le ciel se couvre et le vent fort se fait ressentir sur les sommets. Parfois je baisse les manchons et parfois je les remonte. 
Je boucle ces dix bornes environ en 1h30’. L’ambiance est très festive à chaque ravito même temps d’arrêt 5-7’ et il faut repartir en direction de St Symphorien km 55.5 avec D+2235 et D-2419.  J’y arrive vers 12h31.  Soit 2h00 avant la barrière horaire. C’est à cet endroit que je prends le temps de me changer  le haut et les chaussettes, n’ayant pas rencontré trop d’humidité. 
Le moral n’est pas au beau fixe ! Le soleil pointe un peu plus son nez, je prends une soupe de vermicelle, je mange du gruyère, jambon, tuc, banane et je bois de l’eau gazeuse et du coca. Je rentre dans la salle pour me reposer une vingtaine de minutes à l’abri du soleil  (22 à 24°). Et surtout refaire du Jus !!!!   Je repars vers 13h00 (même si un moment, j’ai eu envie d’arrêter. Ma prépa était un peu légère !! Mais le moral remonte grâce aux messages de : Sandrine, Pascal et Nico. Que je remercie au passage !!!!! Et je me dis  « Tu es venu chercher tes 3 points donc tu n’as pas le droit de baisser les bras » Allez courage Mon Gars !!!
Prochain ravito environ à 13 km ( km  68.5) les montées sont de plus en plus difficiles surtout sans les bâtons mais beaucoup de coureurs n’en ont pas !  Arrivé à Lamure au km 68.5, il fait très chaud.  Les bénévoles nous conseillent de bien nous hydrater.  2815 D+ d’effectués déjà sur les 4000 prévus. Prochain arrêt à St Catherine, un des passages de Sainté-Lyon (km 78) vers 17h36, Ravito copieux qui me redonne du tonus. Seules les bananes passent bien. Je monte à mon rythme, je suis dans ma bulle et je trottine en fractionnant (course-marche) et dans les descentes, je cours ayant de bonnes cuisses. 



Ainsi j’atteins le km 92 (il restera 10 bornes, du gâteau !!!) ce que je croyais. Donc à la Croix Forest km 92, ravito complet, je me pose 10 ‘. J’appelle Corinne et Margaux pour leur dire que j’attaque le dernier tronçon et espère arriver avant la nuit (sans frontale). L’organisateur nous a réservé un petit cadeau, au km 93-94 une montée à travers bois avec un pourcentage de 18 à 20 % d’une pente de 500 à 600 m «  La cerise sur le gâteau ».  Je profite des branches et des petits arbustes pour m’accrocher !!  C’est très très dur, l’obscurité pointe son nez ! Heureusement ça redescend rapidement pour boucler les 5-6 kms. A l’approche d’un carrefour, un bénévole court à mes côtés et me lance : «  Très bonne allure pour finir un 100 bornes ». Il te reste 3 km, bon courage !!
La nuit gagne et il me faut accélérer si je ne veux sortir ma lampe. Je double 4-5 coureurs dans les derniers kms , certains ne peuvent que marcher et même difficilement. Je vois rapidement les lumières de St Martin et j’entends les voix de mes chéries qui m’encouragent pour les derniers mètres. « Super Mickey »  Je passe l’arche d’arrivée à 21h33.  (55èmetemps du dernier pointage) !!!
J’ai très bien fini comme la TDS 2014.  Je peux être satisfait de moi ayant eu la crève toute la semaine. 
Je félicite les bénévoles toujours souriants et motivants, encourageants. 
A l’arrivée 4117D+ et 4126D- en 15H33.  69ème et 13ème V2.  (Moyenne 6.5 /h) 
Merci à tous pour vos encouragements avant pendant et après la course. 
Finalement, sachez une chose : on soigne le mal par le mal. 
Le lendemain et toute la semaine suivante, aucune douleur ressentie dans les talons et tendons d’Achille !!! Je vous recommande cette course pour préparer les courses de hautes montagnes. Montées et descentes ne cessent de jouer à cache-cache. 105 km prévus au programme de 2016.
Bonnes courses et prépa à vous tous !!!

Amitiés  
Mickey.

Aucun commentaire: