SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mercredi 29 octobre 2014

TDS : le compte-rendu de Mickey

Après 4 jours passés à la Station "Les Gets" en compagnie de ma fille Margaux et mon fils Yann où j'ai effectué 3 sorties rando, marche en montant et footing en descente parfois sur des secteurs de piste de descentes VTT! Je me suis bien oxygéné à + de 1600 m.
Mardi après-midi nous avons rejoint les Houches pour y retrouver Sandrine et Pascal, ils m'ont hébergé pour la nuit "courte nuit".
En compagnie de Pascal, nous rejoignons Chamonix pour y retirer nos dossards. Très belle organisation, Nico Fred et Sophie D sont venus nous encourager, avoir le soutien de coureurs d'expérience m'a donné encore plus de force ! Une chance pour les coureurs de la TDS, la météo s'annonce bonne, même si le parcours sera gras et humide et glissant par endroit (24 h de pluie = 2 mois ). Une énorme pensée pour les gars de la PTL.
Courte  nuit de 4h (mieux que Pascal 1h30) ce mercredi 27/08 à 4h00 du matin, débute pour moi la plus grande aventure de ma carrière  sportive.
Sans trop d'appétit, j'avale un jus de fruit, mange un morceau de pain brioché et une compote, puis nous regagnons la navette aux Houches pour rejoindre le bus à Chamonix pour Direction Courmayeur. Départ à 5h45 arrivée à Courmayeur à 6h20, du parking en compagnie de Pascal et les autres coureurs l'échauffement fut court (1 bon km), juste le temps de déposer nos sacs pour le Cormet de Roselend et Chamonix, de mettre les bâtons à bonne hauteur, 2-3 photos et le compte à rebours est lancé.

                             

Avec Pascal nous partons dans les 200 derniers, la route est longue. ça bouchonne souvent dans les premiers kms, il n'est que 7h00 du MAT ! Malheureusement pour un coureur, l'aventure n'aura duré que 500 à 600 m, il a voulu passer sur le trottoir de droite et en redescendant, il s'est tordu la cheville et se tordait de douleur.

                         

                                         

                          
J'ai mis 2h19 pour atteindre l'arête de Mont-favre alt.2409 m où la vue sur le Mont Blanc ensoleillé était sublime. Température très fraiche, j'ai gardé mon coupe-vent jusqu'au Passeur de Pralognan. Ne sachant pas ma place, j'ai fait ma course selon moi en m'alimentant régulièrement, à chaque ravito sauf au 1er : soupe, fromage, orange, boisson gazeuse. 

                     

           

avant le Fort de la Plate
            

                      
Dans la descente sur Bourg St Maurice, j'ai pris du plaisir et une fois sur la partie plate, j'ai pensé à ce que Philippe Poncin m'avait dit "Gardes-en sous le pied, la montée pour le passeur de Pralognan est longue et difficile". J'ai donc effectué les derniers kms en marche Nordique et je me suis surpris, je revenais et dépassais certains coureurs. En repartant de Bourg à la sortie de la ville, je vois un fléchage au sol à un carrefour, flèche vers la droite et ça  monte très dur. Je m'engage, fais 200 à 300 m sans voir de signalisation et là je réalise que je ne suis pas sur le bon chemin; je retourne, ne vois personne et m'empresse de redescendre au carrefour et c'est là qu'il fallait prendre beaucoup plus sur la gauche.

                  
J'arrive au Passeur de Pralognan la nuit tout juste tombée sans éclairage. Durant ce ravito, j'en profite pour me changer de la tête aux pieds, je me restaure avec en plus un café et c'est parti pour une 2ème course! de Nuit !

                  
En descendant en direction de la Gite, descente très technique et glissante sur des cailloux, je glisse aux abords d'une cascade et me rattrape de justesse avec les 2 mains. Quelle frayeur !! Personne devant ! Personne derrière ! J'atteins les Contamines vers 4h04 du matin où j'espérais vois Nico, peu de monde à cette heure de la nuit.

                  
Reste une dernière grosse difficulté le Col du Tricot en 2 étapes, la 2ème hyper raide, arrivée au sommet 6h46 le jour se lève. Troupeau de chèvres au sommet, un jus d'orange payant et on entame la descente  et remontée en direction de Bellevue.
Je n'arrive pas à croire que je tiens encore debout sans avoir dormi une seule minute et fourni autant d'efforts!
En montant sur Bellevue, je me fais doubler par deux très bons marcheurs et leur lance "On reconnait les vrais Montagnards". Pas de réponse. Puis je les entends parler en Espagnol. Mais dans la descente suivante, ils ne font pas le poids !!!! Dans cette même descente je reviens à la hauteur d'un coureur, on entame la conversation, et il me dit qu'il en est à sa 10ème édition consécutive "Chapeau bas", il a mon âge.

                           
Dernier ravito, les Houches, un verre d'eau gazeuse, un café et c'est reparti pour les 8 derniers km, que du bonheur. Toujours les jambes! Je cours presque jusqu'à Chamonix, une supportrice à la sortie de Houches, Sandire T, un bisou  "Super, Mickey, me lance-t-elle!" surprise agréable. J'ai envie de rallier l'arrivée le plus vite possible sans me mettre dans le rouge. La chaleur se faisant de plus en plus pesante. Soudain j'aperçois Nico et Fred D qui me crient dessus " SUPER SUPER MICKEY" on t'accompagne jusqu'à l'arrivée !

                     
Et tous les 3, on arpente les rues de Chamonix sous les applaudissements de supporters. Quelle ambiance de folie !!! Nico me lance " Il y a 3 places encore à prendre, allez Mickey" et j'accélère jusqu'à la ligne d'arrivée, sans vraiment réaliser ce qui m'arrive et 3 jours après je n'arrivais toujours pas à réaliser.

                      
La joie de retrouver mes enfants Margaux et Yann et d'immortaliser cet évènement par des photos. Et une bonne bière !! Photos avec mes potes Nico et Fred.
Une bonne douche, soins de kiné et un bon repas me requinquent un peu.
              

Puis en début d'après-midi, on se donne rdv Nico Fred et moi pour l'arrivée de Pascal 2ème finisher de la TDS 2014.
Brava à lui, quel courage et volonté !
Merci encore à vous tous ceux qui m'ont soutenus durant cette course !
Mes enfants, ma chérie, mes amis  et amies Maratouristes !

                                 
1er pointage : 1035e  dernier : 379e   40eV2H  26e Français
Temps : 26h37'09"" vitesse moyenne : 4,45 km/h   D+7209m pour 118.5 kms
JE VOUS EMBRASSE  
MICKEY





1 commentaire:

Anonyme a dit…

il était temps pour ce CR! Mais les souvenirs sont là et les photos très belles; encore bravo pour ta belle course. En attendant l'Utmb ou la PTL...
amitiés
steph