SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

samedi 9 novembre 2013

Ronde de Montsalvy, les impressions de Philippe

Ce retour à Montsalvy me faisait bien plaisir. Surtout de revenir sur une étape que j'avais appréciée dans le passé. Cette fameuse étape 2 avec ses deux grosses côtes.
Au départ, avec JP, on prend le même rythme, on court ensemble, on discute. Le plat n'est que l'échauffement, on aura le temps de jouer dans les bosses.
Je sens que ça va vite, je le dis à JP, mais ça va aller. On arrive à Vieillevie, au pied de la première montée après 4,5 km courus à 4'40'' au kilo. Dès le début de la côte, je marche, c'est ma tactique. JP me dit qu'il va essayer de trottiner. Il me prend 20 m. Je force  et trottine aussi pour rester non loin de lui et maintenir la pression. Au fil des virages, il court un peu plus et arrive en-haut avec 50 m d'avance. On vient de faire 360 m+ en 3,2 km. Je zappe le ravito et je file dans la descente, 2,8 km plutôt raides. Là, surprise, ça va bien. Les minutes, les virages passent, les semelles chauffent et je reviens sur JP. Au bas de la descente, JP me voit, m'encourage, je n'ai plus que 15 m de retard. Mais cette descente de folie m'a un peu grillé.
Il redémarre la bosse suivante en trottinant. Je dois marcher. Il me prend 30, 50 puis 100 m quand on rejoint la grande route et les copains au bout de 2,2 km de montée (avec 220 m+). Voir les supporters me fait plaisir même si j'aurais préféré voir JP. Je ne le vois presque plus. Je commence à prendre un bon rythme (10 km/h) sur ce faux-plat de 3,5 km (avec 120 m+) vers l'arrivée. Mais un coup de moins bien me tombe dessus même si je vois JP dans un virage au bout d'une ligne droite. Cela me re-booste mais quand je passe dans ce virage je vois qu'il a 2 minutes d'avance. Cela me casse un peu et je finis comme je peux (6'15''/km).
Au final, il est presque 3 minutes devant moi. Pas de regret, il était plus fort ce samedi. A l'arrivée, j'étais bien cassé. Ayant donné le maximum, j'étais content d'avoir poussé JP dans ses retranchements (il m'avouera avoir dû bien forcer pour me lâcher). Après tout, c'est logique. JP en forme, a toujours été devant moi en course, sauf sur un Grand Raid 73 et à Sierre-Zinal voici quelques années. Et après avoir couru tout l'été, il était en forme.
Maintenant place à la Saintélyon, le dernier objectif 2013 en passant par un retour en c.o. sur un O'castor qui s'annonce sympa avec Denis et Sophie H.

Cette sortie dans le Cantal, aura encore été très agréable, en dehors de la pluie. C'est sûr, les épreuves par équipes ont un petit goût spécial qui me plaît bien. Le seul souci est qu'elles se courent sur route. Et la route, ce n'est vraiment plus mon truc, j'aurais grandement préféré prendre droit dans le pente à travers bois. Mais cela est une autre histoire.
Montsalvy 2013 restera comme une belle édition avec:
* dix Maratouristes heureux d'être ensemble
* deux nouveaux, Pascal et Sandrine qui ont, semble-t-il, apprécié la sortie
* le retour de Denis après des mois d'absence, même si cela a été possible "grâce" à la blessure de Didier
* la présence toujours aussi agréable de nos filles, Florence et Edih
* Gaétan que l'on a toujours énormément de plaisir à retrouver
* ces ravitos toujours aussi gourmands
* cette Auberge Fleurie où l'on se sent bien même avec un temps pourri

Philippe

Aucun commentaire: