SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mercredi 3 juillet 2013

Cross du Mont Blanc, une 26ème arrosée pour Philippe

Finalement, en 2012, pour la grande sortie des Maratouristes à l'occasion de mon 25ème dossard, on a eu de la chance avec chaleur et soleil au rendez-vous. 
Cette année, l'ambiance n'était pas la même et personne ne traînait à l'arrivée où il faisait 4° au thermomètre. Avec la pluie et la petite bise, il faisait bien moins...
J'ai dû recevoir sur la tête cette année autant de litres qu'il en a été bus l'an dernier. C'est pour dire...

Il a plu pendant toute la course. C'est la 4ème fois en vingt-six participations que j'ai de la pluie à Chamonix ! Mais au bout de l'effort, la traditionnelle médaille.

au retrait des dossards, il ne pleuvait pas mais pendant le petit déj' à l'Aiguille Verte, la pluie a commencé pour s'arrêter en milieu d'après-midi !

photo de départ avec Franco au milieu des coupe-vent multicolores

Franco a la chance de retrouver un copain au milieu des 1500 coureurs...

Parti tranquille cette année (l'an dernier, j'étais parti vite pour mettre la pression à Mickey et Nico...), je suis souvent dans des groupes compacts avec des bouchons

descente dans le Lavancher

toujours au Lavancher

coucou les époux Vantaux (à droite car à gauche je ne connais pas les noms des coureurs) à la sortie du Lavancher

la traditionnelle montée dans les racines, glissantes, avant Argentière

plongée sur Argentière ...

... où je retrouve mes supporters, Michèle, Nico, Anne

tout va bien à Argentière, ça galope pas mal


un peu plus loin bouchon à la queue leu leu ...

... pour passer sous un tunnel mono-trace

pour monter au-dessus de Montroc, ça bouchonne mais je ne double pas, cool...

je double un peu dans les prairies suivantes, ça trottine en faux-plat

la pente se redresse mais les vaches restent couchées

passage sur la passerelle au-dessus de Montroc ...

... que l'on traverse ensuite

photo avec les supporters qui décident à ce moment-là de ne pas monter dans le froid de l'arrivée...

arrive  le ravito de Tré-le-Champ, installé dans la gadoue cette année. un coca une tranche de pain d'épices et ça repart

traversée de la route du col des Montets et la montée commence

et rapidement on traverse les nuages

ça monte, ça monte et là je double, je double. 525ème à Tré-le-Champ, j'arrive 417ème à La Flégère. Encore 1000 m+ à grimper et je passais dans les 300...

une petite photo pour voir ceux que j'ai passés

dans le nuage, la passerelle au-dessus du torrent

la partie que j'ai toujours considérée comme la plus dure lors des 26 éditions, cette série de lacets au milieu des rhodos. En haut on débouche au pied du mur qui conduit à La Flégère


le mur de La Flégère, pas si raide que ça sur la photo...

vu d'en-haut, ça fait du bien de voir les coureurs derrière

courageux les bénévoles à La Flégère dans le nuage et le vent glacial...

le fameux passage des échelles avec cette année 4 CRS pour la sécurité. C'est vrai que ça glissait fort

ils font gaffe les coureurs dans ce passage...

là même si on ne voit pas la vallée sur notre gauche, on fait attention et personne ne double 

première vue sur l'arrivée. sur la photo faut deviner en-haut à gauche

début du mur d'arrivée, la gadoue, la pluie, le vent, fait pas chaud mais encore quelques coureurs en ligne de mire...

le final pas chaleureux comme d'hab! , peu de spectateurs mais tous frigorifiés et sous des parapluies...

Quand je passe la ligne, Jonathan Wyatt, (Néo-Zélandais de 41 ans, 7 fois champion du Monde de course en montagne et vainqueur du cross du Mont Blanc 2012 et ... 2013) se faisait interviewer. Le speaker me reconnaît et dit à Jonathan que j'en suis à 26 éditions. Le champion all black a alors tenu à me féliciter. Sympa Jonathan !

Deux minutes après moi, Luca Papi franchit la ligne. Phénoménal, il a fini 26ème du 80 km vendredi matin (13h25'46 sur 470 classés), 329ème du KM vertical vendredi soir (1h26'16 sur 336, il devait avoir mal aux pattes), 458ème du cross samedi matin (3h21'46 sur 1307 classés) et 749ème du marathon (6h32'03 sur 1921 classés) dimanche. Bravissimo Luca ! 

je retrouve les supporters dans le parking couvert du Brévent. Pas chaud mais à l'abri pour se changer...

On retrouve ensuite Franco et on va tous déjeuner dans le gymnase habituel
Cross 2013: Parti plus cool qu'en 2012 et souvent bloqué dans  des bouchons, j'ai pu me ménager, courir régulièrement et doubler dans les longues montées. Résultat, je gagne 6 minutes sur mon chrono 2012.
Rendez-vous désormais pour mon 27ème dossard en 2014. Inscriptions à partir du 15 octobre !

Aucun commentaire: