SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mercredi 10 juillet 2013

80 km du Mont Blanc: le compte-rendu de Nicolas


Première édition,
Tout d’abord un grand merci aux personnes qui ont pu me soutenir, par téléphone, par réseaux sociaux et à ceux qui ont pu être à mon arrivée tardive. 
Je ne peux être plus clair, excusez-moi du terme mais « j’en ai vraiment chier ».

 Départ 4h du matin, une montée de 1300D+ jusqu'au Brévent… en hauteur, la neige est présente, bien compacte, la vue est sublime. J’imagine le reste……mais je ne m’attarde pas,  une photo et je file vers Planpraz. La descente vers le premier ravito "Planpraz" (ravito de l’arrivée du cross et Marathon) se fait également sur la neige, je fais donc attention à ma cheville. Je bois du thé et je repars direction Flégère. En ayant déjà fait le Marathon et le cross, je connaissais très bien cette partie mais dans l'autre sens.
il restait quand même pas mal de neige autour du Brévent

     



            Flégère dans les nuages. Idem je reprends du thé, coca, tuc….je continue, soudain ma cheville se réveille, j'essaye de ne pas y penser, mais ce n’est pas facile. Je ralentis par précaution. Les kilomètres passent, le ciel est nuageux, quelques éclaircies… et, des bouquetins, fascinés par notre passage, se laissent prendre en photo.

            Vallorcine premier tour, ravito complet, j’hésite à refaire mon Strap par les kinés présents. Je ne le fais pas, j'attaque la boucle, sortie du village à peine, je croise la tête de course, ça devait être le 15ème ou 16ème d’après une personne. Ces coureurs avaient déjà fait la boucle de 13km et ces 800D+!! Je me suis dis que ça devait être rapide….. Et bien non !! J’ai trouvé cette boucle très longue, interminable, épuisante, mon mental flanché, ma cheville me lançait et je ne pensais plus qu'a ça!! Heureusement que vos messages étaient là!! 



Retour sur Vallorcine, je décide de prendre un long ravitaillement. Epuisé, je téléphone à ma femme qui me soutient et qui me dit de rien lâcher. Je reçois des messages de soutien de Franco, Anne et Philippe. Je me rapproche vers les kinés et leur demande de me refaire mon Strap, du coup ces charmantes demoiselles me l'ont renforcé. Cheville solidifiée, énergie récupérée, motivation revenue, je repars direction le col des Posettes. "La seule grosse difficulté du marathon"  :))
J'arrive en haut, tout se passe bien, ma cheville est endormie (je pense), car je ne la sens plus. Je descends sur Argentière. Avant-dernier ravitaillement, l'ambiance est bien chaude auprès des villageois. Ça reboost!!
Dernière et grosse difficulté avant l'interminable descente. J’arrive à Montenvers, la nuit commence à tomber, le froid se fait ressentir. Je m’équipe et prend une soupe bien chaude. Là c’est le drame !! Je ne me sens pas bien mais vraiment pas bien !! Je repense à la TDS de l’année dernière, au moment où j’avais abandonné. Pourquoi !!! Aucune idée ! Je m’assoie sur un banc, je me sens pas très bien et me tiens la tête, mon ventre gargouille. Alors, je décide de me rendre dans un restaurant-refuge spécialement ouvert pour les coureurs et bénévoles. Là, un coureur y est allongé,… et moi, j’ai envie de vomir. Les bénévoles me dirigent vers les toilettes et là ça ne vient pas. Je décide donc de me faire vomir (désolé pour les âmes sensibles) et hop, ca va mieux mais vraiment mieux ! Je demande un thé avec du sucre. Je prends un morceau de sucre et le laisse fondre dans ma bouche. Que ça fait du bien !! Je parle aux bénévoles et je repars, il me reste 8km, je ne vais pas m’arrêter là !!! Je cours direction le Plan de L’aiguille. Soudain, j’aperçois par hasard une tête que je connais. C’est Thierry, lui qui était à 16 minutes derrière moi à Argentières. Il à réussi à me rattraper. Heureux de nous voir là, on ne se lâche pas. Surtout qu’à ce moment là, j’en ressens le besoin. Nous arrivons au début de la descente interminable, et nous avalons plus d’une vingtaine de coureurs. Oufff enfin du bitume, du plat. Nos foulées s’accentuent, nos supportrices sont là (les gars faisaient dodo car le départ du Cross se rapprochait)…et enfin ……… l’arrivée.


                       

Finisher en 19h53!!!
Finisher de ce Trail très dur pour moi, je suis prêt pour la TDS et je ne lâcherai rien….
Merci et BRAVO Thierry.
A bientôt pour de nouvelles aventures et bonnes vacances à tous!!
Nico
une photo prise par Nicolas sur le balcon sud de la vallée de Chamonix, juste pour montrer à Franco le paysage qu'il a manqué; ça vaut le coup de revenir en 2014 !

Aucun commentaire: