SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

vendredi 21 juin 2013

Aravis trail: le compte-rendu de Philippe

Trois semaines après un frustrant Grand Raid 59, je renouais sur l'Aravis trail avec la bonne tradition des trails estivaux et ensoleillés en montagne. En trois semaines entre les deux courses, je n'ai fait que trois sorties dont une "vite" avec Denis à Ecluzelles et les 10 km de Mamers. Plutôt du rythme. L'endurance est là et les jambes grimpent bien. Il restait à le confirmer sur une course finalement pas si facile que ça. Un profil ressemblant à un marathon du Mont Blanc qui s'arrêterait à La Flégère (km37) avec 400 m de déniv. en plus pour monter à l'Aiguillettes des Posettes (2900 m+ contre 2500 m+ au Mont Blanc).

bientôt le départ le ciel est clair

Là aussi départ vite après l'école et arrivée à 22h30 à Thônes (j'ai pas vu les radars..). Nuit plus confortable qu'au Grand Raid 73 puisque le départ n'était qu'à 8h30.
Une navette nous emmène au départ. Je discute avec mon voisin, on parle de nos courses dont le Grand Raid 59. Il a eu très froid sur la Galopaz dans la tempête et a souffert dans la boue. Je lui dis que j'ai mis 11h43. Modeste il avoue, "je  fais 2 derrière Ludo Pommeret en 7h18'." On n'a pas dû souffrir de la même manière dans le froid et la boue ! Bravo à lui, Patrice d'Albertville !

on monte dans la forêt, on voit la Tournette où l'on ne montera pas.

première partie un peu grasse en forêt, ç enchaîne, ça double

La course débute par des larges sentiers boueux avec de grosses ornières pleines de flotte, vite dans le "bain". Arrivent les lacets, toujours en forêt pour accéder au plateau d'alpages; ça grimpe bien, je double un peu. On rattrape des gars du grand parcours partis à 4 h du mat' et qui finissent leurs 66 km sur nos 37. C'est dur pour eux de voir des gars "frais" les passer assez vite. Cela m'avait fait pareil au Lyon urban trail quand au bout de 2 heures de course, j'avais vu débouler les gars qui venaient d'être lâchés sur le 20 bornes !

sur le plateau on aperçoit la montagne de Sulens que l'on va grimper

alpages, la Tournette, ciel bleu, je me réconcilie avec les trails d'été

longue la marche (course) d'approche de Sulens. léger faux-plat, il faut courir. Merci Denis, merci Mamers, ça va bien

presqu'un an que je n'avais pas vu de tels paysages

petite descente avant le raidard, j'aperçois le parcours du km vertical de Manigod au centre

ça grimpe fort à gauche

là-haut sur la montagne

ça fait du bien de se retourner

dernière butte avant le sommet couvert de perce-neige. L'herbe couchée montre que la neige vient de fondre

le bonheur de l'altitude, même à 1800 m

La Tournette

un trailer qui cache la Tournette
Je suis pointé 95ème au sommet de Sulens.

on plonge sur le col du marais, au fond Thônes et l'arrivée dans 22 bornes

ça descend fort !

ravito très complet

pas de soupe mais du pain aux céréales et du reblochon, ça passe bien. Je prend mon temps, des bénévoles sympas, je bois pas mal
Après cette première grosse montée, plongée très très longue sur le col du Marais où je retrouve Danye, assise au soleil. Elle aussi apprécie cette météo retrouvée.
Là, Danye m'a compté dans les 110.

je pars à reculons pour regarder ma photographe

et ça remonte en face sur le versant Tournette. et comme au départ, c'est très gras...

après une longue partie dans les arbres, bien raide (c'est pourquoi il n'y en a pas de photo...), arrivée dans une partie mi-rocheuse, mi-herbeuse, un peu sauvage, la neige pas loin, la vraie montagne comme on l'aime.

tapis de gentianes au bord du sentier

on voit au fond à droite le col où l'on va passer après cette superbe traversée


avant le col, pointage, les bénévoles n'ont pas froid, cela change de ceux qui se caillaient en-haut de la Galopaz voici 3 semaines ...

tiens un premier névé, photo obligatoire. Il y en aura trois en tout.


Puis s'amorce la longue descente, très raide au début avec pas mal de cailloux qui roulent sous les pieds. On arrive au dernier ravito. Il reste 8 km, avec de la descente plus légère sur 4 bornes et un final a bord du torrent de 4 km aussi. 
ça passe bien, je ne perds pas de place.

au-dessus de Thônes, ravito improvisé avec de la tarte flambée. quelle animation !

et enfin la ligne d'arrivée, 37 km et 2900 m+ en 6h13'. Content !


et un buff aux couleurs des Maratouristes comme cadeau
Le trail s'est bien passé, super balisage, bénévoles chaleureux et attentionnés, paysages comme j'aime, les jambes ça va.
Un peu de repos cette semaine, surtout que la c.o. que j'envisageais mercredi a été annulée. Peut-être reprise dimanche aux mini-foulées muzyciennes.
Puis samedi prochain, cross du Mont Blanc pour mon 26ème dossard sur cette épreuve. Il restera ensuite deux semaines pour faire du jus avant ma revanche sur l'Ice trail tarentaise à Val d'Isère. Aux côtés (au départ) de Kilian Nornet, j'ai bien l'intention de venir à bout de ces 65 km et 5000 m+ avec un passage en haut de la Grande Motte à 3 653 m (bonjour les globules rouges) !

Aucun commentaire: