SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

vendredi 24 mai 2013

LOZERE TRAIL - récit et photos

Quand on descend sur Ste Enimie et qu'on découvre les gorges du Tarn, on est pris d'une irrépressible envie de s'arrêter pour faire une photo. L'endroit est plus que sympa, c'est magique avec un rayon de soleil. Le lendemain matin on est réveillé par le grondement du tonnerre, retour à la dure réalité d'un printemps pourri. Au petit déjeuner nous faisons la connaissance de Sébastien du club Tri Aventure de Fontainebleau. Petit briefing de départ, le maire nous souhaite bon courage et nous avertit de ne pas laisser de voiture sur les parkings au bord du Tarn, nous l'avons cru...

Il va bien falloir se mouiller...

Parcours médiéval


La pluie n'arrête pas le trailer, c'est parti pour 42km. En l'absence de barrières horaires (...) je prends mon temps et me laisse glisser vers la fin du peloton. Nous allons passer la journée à monter sur le causse et redescendre dans les gorges. Au bout de 2 heures j'ai pris mon rythme de croisière et regagne quelques places. Je rattrape Sébastien qui ne tourne plus que sur un bâton. On va faire un bout de chemin ensemble.


Avec Sébastien, le serre-file ... du trail impérial de Fontainebleau


Passage de la chattière

Gorge profonde


 Descente fleurie
Les descentes sont plutôt techniques et je termine sur le derrière à plusieurs reprises. Enfin une éclaircie, je peux arborer pendant quelques heures la tunique verte.

 Enfin le soleil!
Puis c'est la dernière descente sur Ste Enimie, il est temps la pluie revient pour rincer les derniers.



Ste Enimie terre de trail



 Parking à bateaux? Non Tarn en crue
Dimanche, pas de grasse matinée. Avec Sébastien nous prenons notre petit déjeuner en silence dans la maison d'hôtes endormie. Changement de parcours, le pont qui devait nous permettre de rejoindre le lieu du départ de l'autre côté du Tarn est submergé. Nous partons à nouveau de Ste Enimie pour cette fois rejoindre Chanac dans la vallée du Lot au terme de 69km. Aujourd'hui on ne s'amuse plus, il y a des barrières horaires bien qu'apparemment appliquées moins strictement que sur d'autres courses. Après avoir longé le Tarn on attaque la première montée, il y a du monde derrière et je m'attends à voir passer tout le monde, mais rien ne se passe, j'emmène un groupe qui se contente de suivre et au contraire on revient sur des coureurs ! Ah les effets du  temple de l'amour! Un jour pluvieux se lève sur le causse, on redescend longer le Tarn jusqu'au 18e km. Je retrouve encore Sébastien, il s'échappera après la deuxième bosse, je monte et descend pas mal mais manque d'allure quand il faut courir sur le plat et aujourd'hui le parcours est plus roulant. Vers le 30e, je commence à faiblir et avoir du mal à m'alimenter. J'ai en mémoire la deuxième barrière à 12h à La canourgue et lorsque j'y arrive à 12h45 et qu'on me laisse repartir, je me dis qu'en effet ils sont plutôt cools. Dès lors je ne m'en fait plus pour la troisième, proche de l'arrivée, ''ils nous laisseront bien terminer''. Mémoire défaillante, en réalité c'était 13h à La canourgue passée à 13h30 à cause du contretemps au départ. Au problème d'alimentation vient maintenant se greffer une forte somnolence, je n'avance plus cherchant plus un coin pour faire une sieste. Cette dure lutte intestine finit par prendre fin et je commence à revoir des coureurs qui m'avait doublé à la sortie de La canourgue. Tous les voyants sont revenus au vert, il ne reste que quelques km.

Barrière rocheuse...

Et soudain c'est le drame, une rubalise barre le chemin, des concurrents sont en plein palabres avec deux bénévoles qui ne veulent rien savoir, Cendrillon regarde sa montre effaré, 16h45 le bal se termine en queue de poisson pour 15'. J'étais loin de penser cela quand je volais le matin, mais voilà la course est longue et j'ai surement pêché par optimisme. 62 concurrents sur 88 au départ dimanche réussiront à rentrer dans les délais de cette belle course pas si facile.
Florence a aussi eu droit à un beau parcours bien technique et bien gras sur le 25km si on en juge par ses photos...





Tu t'es lavé les mains avant de passer à table?
même pas fatiguée!


Did

1 commentaire:

Anonyme a dit…

félicitations Flo, même si je trouve que tu frimes un peu sur les photos!!!

Il y a 3 ans, pour les Hospitaliers, on avait pique niqué en tee shirt sur le parking inondé de Ste enimie, en plein automne...Y'a plus d'saisons, ma pôve dame!
biz
rdv dans les ardennes sous le soleil
steph