SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

dimanche 10 mars 2013

Trail de Vulcain: le compte rendu de Didier

Nouvel épisode de notre série ''Découverte des trails de France''. Dans cette quête de découvrir et d'arpenter le plus de chemins différents possibles nous nous retrouvons à Volvic un peu plus au Nord que lors de nos habituelles sorties vers le massif du Sancy. Ce week-end pour moi c'est le Puy de dôme qui est à l'honneur et j'ai hâte d'y être.
Le groupe n'a cesser de s'agrandir au fil des semaines précédent la course et c'est vraiment sympa de se retrouver tous là avec de nouveaux potes. Dommage pour Nicolas qui a raté le wagon, il aurait apprécié.

joli groupe pour jolie course
Le samedi n'est pas veille de course pour tout le monde et l'andouillette frite est bannie du menu de Sandrine. Deux heures après, je ne suis pas peu fier de voir ma cousine et filleule revenir radieuse de son premier trail découverte, prenant le temps de lire les inscriptions à chaque station du chemin de croix qui redescend sur Volvic (Le parcours a du être très glissant lors de certaines éditions car on peut lire des stèles ''Jésus et sa première chute'', ''Jésus et sa deuxième chute''...)

un coureur sur le 80 km

5 coureurs sur le 21 km
et 5 coureurs sur le 42 km
La pasta party du soir est mémorable : Tourbillon de pâtes ruisselantes de sauce au bleu sur une chiffonade de jambon arrosée de Pommard 2001. Merci aux cuisiniers et à notre sommelier (privé) Gaétan, (je signe tout de suite pour une sortie club tous les ans vers l'anniversaire d'Arthur).

Bravo à notre sommelier préféré
on reviendra tous les ans fêter Arthur
Le lendemain, ça me fait tout drôle de me lever aux aurores et d'éviter de faire du bruit pour ne pas réveiller les maratouristes...Je suis tout seul sur le 80km et je sais que la plupart seront sur la route du retour quand j'en terminerai.
Je retrouve mon chauffeur, un trailer que j'ai alpagué la veille dans le hall de l'hôtel. Grâce à lui je vais pouvoir éviter de m'échauffer avant la course.
La neige est annoncée, au sol car dans le ciel on espère bien n'y voir que du bleu (d'auvergne). La température est relativement douce, ça va monter très tôt, je laisse le coupe-vent dans le sac à dos. Je pars en slick mais j'ai les yaktrax à portée de main. Très vite on retrouve les premières traces de neige, j'attend le blanc continu avant de m'arrêter pour chaîner. Je perd quelques unes des places qui me séparent du serre file, mais l'investissement est payant et très vite je remonte sur les premiers ''toulisses''. Le jour commence à se lever dévoilant une véritable féérie. 

Encore un peu de Chantilly?

David Hamilton? Non, Did a mis le temps

Yaka monter là-haut en Yaktrax

Il faut que je me raisonne pour ne pas m'arrêter sans arrêt faire des photos. Nous arrivons au ravito du 21e et descendons dans le volcan endormi de Lemptégy. Nous courons sur la pointe des pieds sans dire un mot, il ne s'agit pas de le réveiller...

Sûrement des gradins datant de l'antiquité pour assister aux éruptions

La chaîne des puys ressemble à une poussée d'acné dont le puy de dôme serait le furoncle principal. On le contourne comme si on hésitait à l'attaquer. La couche de neige est épaisse, la progression difficile car poudreuse et froide elle ne se tasse pas au passage des coureurs. Ravito du 31e c'est là qu'on voit si on en a encore sous le yaktrax. Un aller-retour au sommet 500D+ 500D- par le chemin des muletiers. Je croise David qui vient de finir sa descente. Dès le début je lache les coureurs avec lesquels je faisais l'élastique depuis le 21e, je ne les reverrai plus. Avec les batons je monte en rythme en profitant du paysage à chaque lacet. Les passages à l'ombre sont les bienvenus car il commence vraiment à faire chaud.

Comme un air de Ventoux

On se Sancy petit...

Dans la descente, je me régale et constate qu'il y a encore du monde derrière. Sur le retour le chemin est plus praticable, c'est tant mieux pour la barrière horaire du 48e. Ravito de Lemptégy, il reste 2h30 pour faire les 22km qui me sépare de la bifurcation de Volvic. Ce sera trop juste pour faire le parcours complet, mais je m'accomode curieusement bien de cette contrariété...

Souvenir d'un séjour en crête

Peu après le 60e je rattrape Eric un collègue de bureau, nous sommes à peu près dans le même état et finissons tout naturellement le boulot ensemble.

Le STUT (SEGULA Team Ultra-Trail)

Je termine à 2 minutes de Roger, bon d'accord avec 9km de moins. Merci à Joël et Sophie de nous avoir attendus. 
Prochaine étape : ''les marteaux piqueurs!''

Did

1 commentaire:

Le Meur a dit…

Félicitation au géant de Muzy qui a maté le géant d'Auvergne!
Un détour par le Puy Mary aurait Salers un peu plus le parcours!
Bonne continuation , encore Bravo !
Chrisdubéarn