SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

dimanche 27 janvier 2013

Ultra-Raid 28: le compte-rendu de Stéphane


On s'était quittés, Véro , Mumu, Thierry, Jean -Yves et moi en terminant 12° du Raid 28, une belle perf pour nous. On pensait déjà à l'année suivante; mais Véro n'était pas emballée et sans elle, pas d'orientation. Puis vint la blessure de Mumu au Grand duc de Chartreuse: 6 mois d'arrêt! Enfin Thierry nous annonce la création d'un ultra raid 28 , à 3 coureurs, sans trop d'orientation, et surtout, partant de Chartres. Une aubaine pour nous et une obligation de participer!
Quelques courses de préparation plus tard, on se retrouve au départ place Châtelet, en plein froid, sans salle pour poser ses afaires; pas terrible. Heureusement Danye et Philippe sont là; ma maman aussi; et Fred et Nathalie Chauveau, Xavier et Gaël, Maurice Chenais... Ils nous encouragent avant de partir.


Départ à 16h direction la cathédrale, puis la basse ville, le stade des Grands Prés, Lèves et nos parcours d'entrainement; là, on passe à côté de chez Thierry et de chez moi; mais pas d'arrêt.
La suite du parcours est beaucoup moins glamour: au lieu de partir vers la vallée de l'Eure, dans les bois, l'équipe Turoom nous fait passer à travers la plaine, les champs, des petits villages enneigés et sans charme. Seul un petit bois à l'horizon avec une belle côte et une balise ( n°8)  un peu plus compliquée à trouver. Puis à nouveau la plaine ventée et glaciale. Franchement, pour un retour du Raid à Chartres, on pouvait trouver beaucoup mieux comme parcours et tout aussi long et difficile...

Mumu aux retraits des dossards

De mon côté, je commence à avoir mal aux genoux en me dirigeant vers Maintenon. Comme on court à 10km/h, on loupe un croisement de chemins et on galère 20' pour enfin faire demi tour et passer du bon côté de la digue. On se fait passer par une équipe, le moral est un peu entamé! Puis arrivée dans le gymnase du collège de Maintenon; on prend un peu d'eau et on mange un peu. Thierry, lui, commence sans tarder le report sur les nouvelles cartres avec JY. On a froid et on se couvre avant de passer dans l'autre salle du gymnase. Là, pas de Sophie D.; elle doit être partie. On est arrivé à 20h50 et on est resté 25'.
On repart avec des équipes du Raid qui nous exprime leur respect devant notre courage! C'est sympa, mais du coup, on se retrouve très nombreux sur des balises vertes, alors qu'on était seuls depuis 5 heures! On enchaine les balises sans trop d'erreur; mais je vais poinçonner en me mouillant régulièrement les pieds, voir la culotte!

nos trois ultra-raiders au retrait des dossards

Plus tard, on se retrouve autour d'une mare avec l'équipe de Sophie; je papote avec Bottle, son orienteur que je connais et apprécie. Il décide de marcher sur la glace de la mare; j'attends et je le suis; mais je suis trop lourd et je défonce la glace; j'ai de l'eau jusqu'aux fesses et j'ai du mal à revenir en arrière; Bottle appelle son poinçonneur car il vient de trouver la balise, tout en restant sur la glace; j'y retourne et, à nouveau, je défonce tout! Bottle peste contre moi!

Stéphane interviewé par le speaker de la course pour donner des infos sur son équipe

Puis on continue mais en marchant: les petites routes sont très glissantes et je tombe ou glisse souvent, les champs à traverser sont exposés vent de face, les chemins dans les bois sont défoncés avec des ornières qui empêchent de courir. On continue donc notre moisson de vertes en marchant jusqu'à Rambouillet. Là, impossible de ravitailler dans la salle à 3 h du mat: papy Turoom, vraiment pas aimable nous interdit l'entrée ( on peut avoir des problèmes de logistique et rester aimable pourtant). On retrouve Mumu et Véro qui nous aident à remplir le camel en plein vent; on se déleste des lampes qui nous ont lachées et on repart sans faire de report car il fait trop froid.

l'ensemble des ultra-raiders au départ

On continue ainsi jusqu'au petit matin; on aura loupé 1 verte en passant du mauvais côté d'un étang. Puis on enchaine 5 bleues: Thierry est en pleine bourre avec sa carte! Et on arrive sans peine à suivre les traces dans la neige.
De temps en temps, on recroise l'équipe de Sophie et celle de notre ancien orienteur, leptitmichel ( ex Electron); on profite ainsi de leurs connaissances et on pointe les balises en même temps qu'eux. Une fois, on se sépare pour trouver une verte avec une autre équipe, qu'on ne lâchera plus: ils ne sont que 3 sur le Raid 28; ils sont partis à 4 et ont eu un abandon; Lise, leur féminine est très sympa et parle tout le temps!

les road-books ont été distribués, première lecture
bon Bures c'est par là, on va y aller...
c'est parti, Thierry donne le rythme d'emblée
On passe sur le parcours du Trail des 7 hameaux et on loupe une verte alors que je savais où elle était ( ah! ce dolmen!). Je suis obligé de me soigner un orteil car je ne peux plus poser le pied à terre; les garçons en profitent pour retourner poinçonner une balise car on avait pris la mauvaise décision ( fallait écouter Bottle, Thierry! la falaise, tu t'en souviendras avec les 80m de D+ à refaire!)
Mais le temps passe, on est très entamés; on va être justes au niveau de la barrière horaire: à 14h33, on nous dit qu'on peut finir dans les temps en prenant les vertes; mais on se perd tout de suite et , sagement, on décide  de prendre le raccourci autorisé; là, l'équipe de Lise nous donne les numéros des balises à trouver et nous propse de finir ensemble.
C'est ainsi qu'on va finir tous les 6, très très heureux. On retrouve Mumu et Véro; mais c'est la douche qui nous motive! Elle n'est pas très chaude mais ça fait du bien. Le problème, c'est que le gymnase n'est pas chauffé; et après 24h de course sans dormir, on est crevés et on a froid! Le repas est très bien comme d'habitude.
Je reste quand même déçu par notre cadeau de finisher: un Buff à 2 balles! Heureusement qu'on ne court pas pour ça!


Mumu nous ramène à la maison: un grand merci à elle car ça nous permet de dormir dans la voiture. Comme elle non plus n'a pas dormi ( car elle était de tous les PC ou presque, avec Véro) Jean Yves lui fait la causette .
Je regrette aussi que le semi Raid soit passé loin de nous car mes camarades Maratouristes auraient pu me doubler et on se serait vu un peu plus longtemps.
Bravo à mes 2 compères: Thierry à l'orientation progresse à chaque course; Jean Yves, sans avoir couru pendant presque 2 mois, a fini en courant pour poinçonner!
Surprise le soir : à 20h20, je suis au lit et je commence à m'endormir quand Philippe m'appelle pour m'annoncer notre podium! C'est super; mais ça n'enlèvera pas les courbatures ni les tendinites du lendemain et des jours suivants!
Rendez-vous en 2014 avec notre équipe à 5, si les filles repartent pour un tour!
bizous

steph-captain Team trail 28

Aucun commentaire: