SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mardi 23 octobre 2012

Trail des Raids Dingues, le compte-rendu de Anne, première féminine du long trail de 38 km !

Trail des Raids Dingues!

Heureuse Anne sur le podium, elle vole...
Et dire que je rigolais derrière mon PC en lisant le compte-rendu de Jean-Pierre la semaine dernière lorsqu’il parlait de terrain glissant et de pluie à Blois, … alors que nous avions eu un temps clément à Evreux!
Et bien ça m’apprendra !
Une semaine de pluie, une arrivée à Saint-André de l’Eure sous la pluie, une barrière horaire assez ambitieuse, je pense que le trail des raids dingues porte bien son nom et que l’on va en déguster de la boue. L’organisateur des RD et Nico se sont parlés au téléphone dans la semaine, le message était que l’on allait « en chier » et il se demandait quel était mon niveau car il y avait une barrière horaire à 22H…
Bon très bien…….. Je n’ai pas de pression du tout !!!
Lorsque Nico m’avait demandée ce que je voulais pour mon anniversaire je lui avais répondu une course ensemble, il prend alors le pari en me laissant le choix de la course et bien, je crois qu’en choisissant ce trail j’ai été très maligne !!
Nico, qui avait alors le dossard numéro 1, prévenait l’organisateur qu’il allait courir avec moi et que nous serions dans les derniers mais que nous allions finir !!
Le départ est donné dans une bonne ambiance, tout le monde semble prêt pour faire les 38 kms… les frontales sont sur tous les fronts…
Nous sommes effectivement derniers … pour le moment… les jambes sont bien, le moral est bon, le parcours est entraînant et bien sympathique, il n’y a plus qu’à !
Nous courons avec une autre femme qui s’appelle Anne, et pour la petite histoire, nous avons toutes les deux le même camelbag, elle habite à côté de chez moi, est née le même jour que papa et son nom de famille commence par « FAU » aussi ! Nico était donc bien entouré et sa formation de « voiture balai » allait être optimale ! 

Anne et son célèbre sourire qui ne l'a pas quitté pendant les 4h58' de course !

Mais nous ne sommes pas très longtemps derniers, nous avons un bon rythme et reprenons 1 puis 2 autres coureurs. Nous marchons dans les côtes et reprenons notre rythme très vite à chaque fois, le terrain est bien gras, la pluie reprend, mais nous faisons notre petit bonhomme de chemin ! Nico parle de tout, on rigole bien, il se balade !! Il n’en revient pas de ma régularité, je suis à mon rythme, les jambes sont programmées, pas besoin de marcher, tout se passe bien !

La nuit tombe, et même s’il fait encore un peu jour, les bénévoles nous conseillent d’allumer nos frontales pour mieux visualiser les balises que l’on cherche quand même par moment !

Anne Fau..., Anne Fau... et Nico vrai !

Et là, en effet, frontales allumées, nous repérons beaucoup mieux les balises et nous sommes prêts pour la nuit. Les chemins sont bien gras, voir complètement boueux, nous n’évitons plus les flaques et nous sommes contents de trouver des cordes pour nous aider dans les côtes !
Nous arrivons à un carrefour et un bénévole nous dit en me voyant « tiens la 1ère féminine » ! Nous lui répondons en cœur qu’il y a une autre féminine (la 3ième femme inscrite – membre du club d’Evreux) devant nous, mais le bénévole affirme que non !
Bon, nous ne comprenons pas, on se dit qu’il ne l’a pas vu tellement elle est fine et on n’y pense plus!
Nous commençons à décrocher Anne et les 3 autres coureurs, nous savons déjà que si nous continuons comme ça nous ne serons pas derniers, ce qui nous donne déjà un premier coup de fouet.
Nico rigole déjà en pensant à ces futures discussions avec les Maratouristes et organisateurs du Trail. Je lui dis de ne pas parler trop vite, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver ! Mais on continue sur un bon rythme!
Et alors là, un second bénévole va sérieusement nous donner un bon coup de fouet, il nous apprend que pour le moment nous sommes classés 13 et 14ième et que 40 coureurs se sont perdus… Alors là on est sur le cul !!!
Nous pensons donc tout de suite qu’ils sont tous derrière nous et qu’ils vont finir par nous rattraper!!!
Le premier bénévole avait donc raison je suis la 1ère féminine !!! Nico saute et accélère, il me booste, nous continuons sur un très bon rythme, dorénavant il me pousse et me motive dans toutes les côtes, je le cite : « pense à la CCC, une côte de faite, c’est une côte de prise pour la CCC » !
Nous nous posons pleins de questions car nous ne voyons toujours pas les coureurs perdus nous doubler, nous ne savons pas si nous pouvons garder ce classement, qui s’est perdu, etc...
Mais toujours sur le même rythme nous enchaînons les côtes, la boue et les descentes qui donnent le vertige…
Vers le km 24 (je crois) nous doublons un coureur, auquel nous disons « bonsoir » et nous continuons! Mais ce coureur nous reconnaît c’est Franco !!! Franco est content de nous voir car il n’est pas à l’aise de nuit, il s’accroche à nous, nous nous ravitaillons ensemble mais il finit par nous laisser filer.

Anne et son "guide" Nico, en route vers un exploit aussi inattendu  que sympathique
Je n’ai plus vraiment de repères en tête en termes de km et de temps mais j’étais très bien sur les 28 premiers kms et dans ma tête je me dis même que nous pouvons être dans les temps au niveau de la barrière horaire… Il reste 10 km et nous avons 1H10 pour finir si nous voulons finir avant 22 heures. Je suis plutôt confiante car je me dis que les côtes vont finir par s’arrêter et que sur le plat nous allons pouvoir garder un bon rythme pour finir…
Mais non seulement les côtes continuent, mais la boue demande de plus en plus d’effort et la pluie est de plus en plus forte ! L’idée de l’arrivée avant 22h s’éloigne…
Entre temps, nous apprenons que les 40 coureurs ne nous doubleront jamais car ils n’ont fait que 25 km et sont déjà tous rentrés ! On a du mal à y croire sur le coup, et cela signifie que nous sommes donc très peu à faire les 38 km … A ce moment là, nous ne savons pas si Didier et Mickey font partie des 40 ou non…

Le sourire d'Anne est contagieux, même Nico l'a attrapé !

On continue, mais les derniers km sont longs, et après cette course riche en émotion et dure physiquement, je commence à ralentir. Nous arrivons enfin dans le centre ville et là nous loupons une balise, nous sommes un peu perdus, Nico appelle l’organisateur car ils nous attendent pour les récompenses et il nous guide pour nous remettre sur la bonne route, nous avons bien perdu 10 minutes ! (au moins !! ;))
Main dans la main nous arrivons au gymnase et là une nouvelle et très belle arrivée m’est offerte! Haie d’honneur, fumigène, photos, applaudissements et bouquet de fleurs … Nous avons un grand sourire, ce n’est que du bonheur, on oublie vite la boue et la pluie !
On nous pensait derniers et finalement 12 et 13ième, 1ère féminine sur un trail assez dur, quel rebondissement !!!!! Nous retrouvons Mickey qui nous raconte que finalement lui et Didier font partie des 40 perdus, Franco a rendu son dossard car hors délai mais il finit le parcours en courant. Bravo Franco !!!

Un groupe de Maratouristes qui reviendra avec une victoire ... chez les féminines. Bravo à tous !
D’autres coureurs arrivent après nous, d’autres sont encore perdus… Le temps de prendre une douche et le moment des récompenses arrive, car il faut le dire j’ai vraiment été gâtée !!! Toute seule sur le podium, je reçois un super camelbag, un tee-shirt, une coupe, un bouquet, une couverture de survie, sans compter les cadeaux du départ : manchons, frontale et bon de réduction ! Je repars bien chargée et surtout super contente de ma course et de ce nouvel et bel exploit !!
Mille MERCI Nico pour m’avoir accompagnée, poussée et boostée, sans toi l’exploit n’aurait pas été aussi beau et j’aurais beaucoup plus souffert dans les côtes !!
Merci aux organisateurs des raids Dingues pour ce trail, pour ma part j’en garde un très très bon souvenir !!
Merci aux Parents et aux Maratouristes pour vos encouragements et félicitations!
Mes enseignements : toujours écouter Papa qui, au téléphone juste avant la course, me répétait de bien faire attention aux balises « de nuit, on se perd très vite », ne jamais s’avouer dernier : tous les rebondissements sont possibles ;), et allumer sa frontale dès le début pour les trails de nuit !!!
Objectifs avant les Hospitaliers : les côtes, des sorties de prévues dans la semaine et surtout une belle sortie dans les côtes de Chaville/Vélizy dimanche avec les bâtons pour bien se préparer aux Hospitaliers !
Bisous à tous
A bientôt 
 Anne

Et elle est où ? Et elle où ? Et elle est où la première femme ?
C'est une Dame, notre petite Anne, c'est une vraie Maratouriste ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo à vous !
Nicolas, ce n'est pas en finissant 14e que tu vas décrocher ton diplôme de coureur balai !
Il va falloir y mettre un peu du tien si tu veux réussir !

Did

Unknown a dit…

À croire que je ne suis pas fait pour être dans les derniers!!!:))) félicitations ANNE!!! Je suis fièr de toi!!

Unknown a dit…

Avec de tels récits riches et passionnants, Anne mérite le Prix Gon-court...pas mal du tout !

Philippe

Romuald a dit…

Bravo d'avoir bravé le froid , la pluie, la boue....., A bientot.
Romu ( raid dingue)