SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

vendredi 27 juillet 2012

KV de Manigod, 55'40 et bilan très satisfaisant pour Philippe

Pour sa première expérience sur cette épreuve de grimpe pure, Philippe a réussi son pari. Voulant s'approcher d'1 h, il fait mieux et met 55'40'' pour grimper les 1000m+ et les 3,4 km du KV de Manigod, près de La Clusaz.
N'ayant pas attendu la proclamation des résultats, Philippe ne connaît pas son classement qui devrait le situer au milieu des 179 partants, une majorité de spécialistes alpins.

Avant le départ, échauffement près de la station du col de Merdassier au-dessus de Manigod
"Départ original puisque, du lieu des inscriptions (la vieille ferme), nous sommes tous descendus, en groupe et en marchant, de 275 m de dénivelé pour aller sur la ligne de départ.
Les deux cents premiers mètres (en distance) de la course étaient les moins raides, on courait tous. Puis on est vite rentré dans le dur, le très raide, le plus raide selon les organisateurs au briefing. J'ai été un des premiers à marcher. Je ne l'ai pas regretté car j'ai doublé tout le temps. Personne ne m'a passé, preuve que j'ai bien géré. On est repassé près de la vieille ferme, un superbe hotel-restau 3 étoiles où nous avions 100 m de plat avant de repartir de plus belle pour les 725 m+ restants.
Tout au long de la montée, énormément de spectateurs qui nous encourageaient. Une belle ambiance. Il faisait chaud dans la vallée dans l'après-midi (32°) mais à 18h30 à 1500 m pour le départ, ça allait.
Tous les 200m+, un panneau avec le temps de passage de Kilian Jornet lors de sa montée record en juillet, 35'26'' je crois.
1000 m+ plus tard, c'est fini, ce fut intense et Philippe a besoin de souffler...
Un sol pas facile au début avec une route forestière pleine de pierres qui roulent sous les pieds. Puis après la vieille ferme, sur l'herbe sous un téléski et enfin les 400 derniers mètres, rochers et sentiers avec beaucoup de marches, partie piège car il fallait éviter les marches trop hautes.
J'avais emmené un peu à boire de l'eau très sucrée mais en fait je l'ai bue en redescendant. Pareil pour les photos, je les ai faites en descendant, en montant ça cassait le rythme. J'ai quand même fait deux petits films qui seront bientôt sur le blog.
Le plus dur a finalement été ... la descente. Non chronométrée mais obligatoire pour revenir en bas. Raide et en essayant de ne pas gêner ceux qui n'avaient pas fini leur montée. Ce matin, je sentais davantage mes cuisses de la descente que mes jambes de la montée !
Voilà, bilan très satisfaisant pour ce premier KV. "

Descente par le chemin de la montée et loin en-bas la station du col de Merdassier. On croise les coureurs n'ayant pas fini leur montée...
Mes temps de passage:
200 m 10'37,
400 m+ 22'34 (11'58),
600 m+ 33'24 (10'50),
800 m+ 45'55 (12'31)
1000 m+ 55'40 (9'45)

Aucun commentaire: