SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mercredi 2 mai 2012

UTMB / TDS: un espace spécial pour les accompagnants

Les coureurs inscrits à l'une des courses de Chamonix ont reçu ce message qui concerne leurs accompagnatrices (teurs).

Si vous lisez cette lettre, c'est sans doute que vous allez courir l'UTMB®, la CCC® ou la TDSTM. Pourtant, cette fois, nous ne nous adressons pas à vous directement mais aux sympathiques personnes qui vous aideront peut-être à rejoindre la ligne d'arrivée à Chamonix. On les appelle les « accompagnants », mais peut-être que vous, vous les appelez « chéri(e) », « Pierre », « Martine », « mon pote », « Biloute », ou l'un quelconque de ces petits noms acquis à force de complicité et d'années de partage. Vous les emmenez faire un Tour avec vous, un Grand Tour avec un « G » et un « T » majuscules, un Grand Tour du Mont-Blanc, et ils ne savent rien, ou quasiment rien de ce qui les attend. Alors la meilleure des méthodes pour leur donner toutes les clés, la plus efficace des recettes anti-stress, c'est de leur faire lire attentivement ce courrier qui leur est destiné. En s'inscrivant comme « accompagnants », ils bénéficieront d'un espace dédié dans lequel ils y trouveront tout : les temps de passages, les horaires des ravitaillements, un guide qui leur est spécialement dédié, un plan de transport détaillé… Non, ce n'est pas tout ! Ils pourront aussi recevoir des SMS leur donnant toutes les infos sur les temps de passage de leur coureur, des conseils… Et non, ce n'est pas encore fini, le reste est en-dessous. A eux de lire, puis de jouer.

Etre accompagnant, c'est une autre manière de « faire la course », qui représente des difficultés bien spécifiques.
La question : « Vais-je arriver en retard pour le voir passer ? » alterne continuellement avec de très longs moments d'attente où l'inquiétude taraude « va-t-il bien ? où en est-il ?… »
L'état de stress créé par cette impression de n'être jamais certain « d'être à la hauteur » peut créer des tensions avec les bénévoles en poste sur le terrain. Cela n'améliore bien sûr pas les choses.
Pour toutes ces raisons, et d'autres encore, nous vous proposons de vous faciliter la vie, avant et pendant la course, en vous conseillant et en vous informant afin de vous permettre d'avoir des indications claires et officielles chaque fois que cela est possible.

Aucun commentaire: