samedi 4 décembre 2010

Grand Raid 73: de gros changements en 2011 !

Il va falloir s'entraîner fort l'année prochaine pour boucler ce Grand Raid 73 nouvelle formule et pour gagner son Opinel de finisher. La course est fixée au samedi 21 mai 2011.
Un profil légèrement différent pour le même kilométrage (73 km) et le même dénivelé (5000 m+)

Quatre modifications importantes sont à noter sur le tracé.
* Dès le départ, on ne monte plus dans le sous-bois où souvent l'on bouchonnait. On part directement vers le pied de la Savoyarde. Cela fait deux, trois bornes de plat avant la montée toujours belle et ... raide.
* Autre grosse nouveauté. Au sommet de la Savoyarde, où l'on arrive au lever du soleil, on ne descend pas direct sur La Thuile. On prend à gauche pour aller grimper sur la crête du Montgelas (+ 3 km). Puis l'on redescend à la Thuile.

Sur cette photo prise du sommet de la Savoyarde (la Roche du Guet), on voit la crête du Montgelas (derrière Danye qui arrive au sommet) où nous devrons montée en 2011 avant de plonger sur la Thuile, en bas à droite.

* le changement suivant se situe après les Aillons d'où l'on ne monte plus vers le Colombier de la même façon. On passe par le flanc est du col de Cochette. Cela va nous changer de cette arrivée au col longue et démoralisante car on voit le col loin au-dessus de nous bien avant d'y arriver.

Le col de Cochette vu du sentier qui grimper au sommet du Colombier. Au lieu d'y arriver par la gauche de la photo, on montera par la droite et le petit sentier que l'on voit dans l'alpage.

* dernière modification et pas la moindre. A Montlambert, pas de rallongement inutiles que l'on trouve tous trop longs. On file direct sur Cruet en 5 km au lieu de 8 dans le passé.
Voici le message paru sur le site de la course.

Le parcours du grand raid 73 est modifié:
- suppression des 2 premières petites bosses qui provoquaient des bouchons, donc départ tranquille jusqu'aux Calloudes avant d'attaquer la montée à la Roche du Guet
- après le contrôle de Montfruitier, changement de parcours, on visite toute la Crête du Montgelas avant de revenir à la Thuile par Nécuidet
- du Col du Marocaz, on monte jusqu'au Chalet Ducrey avant de redescendre sue le Col du Lindar
- puis sans changements jusqu'au Aillons
- des Aillons direction le Hameau de Crévibert, puis montée au Col de cochette par la face Ouest en passant par le Chalet de la Bottière
- du Col de Cochette pas de changement jusqu'à Montlambert ( le Colmbier, col de Cochette, col de la Fullie, Mont Pelat, Morbié, Montcharvet),
- de Moncharvet, retour direct à Cruet idem le Petit Savoyard.