SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mardi 14 septembre 2010

Tor des geants, la course continue, encore et encore... c'est que le début d'accord, d'accord !

Voici un communiqué de presse publié sur le site de la course.

http://www.tordesgeants.it/tordesgeants/index.php
Un peu plus de 24 heures après le départ de cet Ultra-trail qui se déroule sur les hautes routes de la Vallée d'Aoste, la tactique des athlètes commence à se dessiner.

Les plus préparés, qui visent le sommet du classement, sacrifieront au maximum leurs heures de repos, en essayant même de ne jamais dormir, pour ne rien concéder à leurs adversaires.

L'un des favoris, l'espagnol Salvador Calvo Redondo ainsi que l'allemand Uli Calmbach ont réduit au minimum leurs arrêts dans les deux bases de vie, où un riche buffet attend les concurrents, ainsi que de véritables lits pour ceux qui auraient décidé de s'accorder quelques heures de sommeil. Derrière eux, les autres concurrents suivent la même stratégie, comme Nico Valsesia, athlète multi-sports, protagoniste de plusieurs éditions de la Race Across America, l'exténuante course cycliste non stop, le coast-to-coast allant de Los Angeles à Savannah (Géorgie).

L'allemande Jiulia Boettger, en huitième position, se trouve à cinq heures des premiers.

Les deux athlètes leaders sont arrivés à 13 h 30 à la quatrième base de vie, à Donnas, le point le plus bas de tout le parcours (330 m d'altitude) que l'on considère comme le tournant décisif de la course car la base se trouve au 150e km et c'est à cet endroit que se termine le parcours de la Haute Route n°2. Après Donnas, les athlètes entreront dans la vallée de Gressoney où commence leur parcours sur la Haute Route n°1 qui les ramènera à Courmayeur, au bout de 180 km.

Tous ceux qui aspirent aux premières places du classement ont adopté une stratégie semblable : la première nuit éveillés et de courts moments de repos, avec quelques rares heures de sommeil dans les bases de vie les nuits suivantes.

Pendant la nuit de dimanche à lundi, la pluie a ultérieurement ralenti les concurrents dans les alentours de Valgrisenche, où la précipitation s'est transformée en neige sur le Col Loson, le plus haut sommet du parcours, qui culmine à 3300 m.

Le nombre de concurrents ayant abandonné la course commence à augmenter : on en compte actuellement 45 sur 310, qui ont pris cette décision pour diverses raisons, mais aucun pour des accidents graves ou situations dangereuses.

La météo prévoit un temps encore ensoleillé avec des précipitations nocturnes dans des zones limitées.

Il est possible de suivre, en temps réel, sur le site de la compétition http://www.tordesgeants.it/ dans la rubrique LIVE COURSE, les passages des athlètes aux 50 postes de contrôle.

Aucun commentaire: