SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

lundi 13 septembre 2010

Rando VTT La Gervilloise: un drôle de bourbier pour Pascal !

Ce matin à 7h30 je prenais le départ de la rando VTT la "Gervilloise" à 6 Km de Mantes le Jolies.
Un départ sous une pluie bien présente, j'ose tout de même prendre le départ des 55Kms (le parcours le plus long et le plus technique) à 7h30, nous partons de la vallée et c'est donc en toute logique que la première montée arrive au bout de 300 mètres, sous les arbres qui ne nous abritent pas vraiment de la pluie la visibilité est réduite en ce matin, le passage étroit, tout commence plutot bien.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas repris le VTT pour une rando et j'ai tout de même un peu de mal à trouver mon équilibre sur ce parcours vraiment très technique, d'ailleurs ma moyenne ne dépasse pas les 9 K/h!!!!
Les 7 premiers kilomètres sont dignes d'un trail de montagne, mono trace avec beaucoup de pierres et racines, et ça glisse. Beaucoup d'arbres couchés et ma première chute au 5 Km me prive de mon levier de frein avant. Au bout de 1h20 de rando et 7Km350, je retrouve un peu de plaine et le compteur dépasse les 12 Km/h, la pluie ne gène pas trop mais commence à rendre les chemins très collant, les pneus triplent de volume, les passages de vitesse de plus en plus aléatoires, bref un beau M.... .


Au Kilomètre 20, premier ravito et déjà beaucoup vont prendre des options différentes selon leur choix primaire, pour ma part je continue sur les 55 Kms, mais avent tout je dois trouver une pince pour essayer de remettre mon levier de frein en place. Une fois réparé je me sens bien décidé à finir ces 55Kms, quitte à rentrer plus tard que prévu car la moyenne peine à depasser les 10 à l'heure.
Je repars sur du technique et maintenat du très collant, donc très glissant, je suis plus souvent à coté du VTT que dessus et vue la moyenne horaire vraiment je me demande à quoi peut bien me servir ce VTT, car vraiment ce parcours donne plus envie de courir que de pédaler, surtout sous cette pluie. J'arrive tout de même à doubler du monde, si si malgré tout je roule bien!!! Mais au Km25 j'attrape une belle montée j'essaie de descendre sur le petit plateau mais la boue a tout bloqué, je force donc sur les pédales, je sens aussi que mon amortisseur arrière ne joue plus son rôle, les vitesses à l'arrière font un peu ce qu'elles veulent et le VTT va un peu là où il veut, je n'ai plus vraiment d'autorité sur lui, pire : si je le contrarie, c'est la chute assurée.
Malgré tout je monte, je monte et au Km 26 (cela doit rappeler des souvenirs le Km 26!!) tout le monde descend, rien ne va plus , faites vos jeux, non en fait les jeux sont fait le dérailleur arrière est bloqué dans les rayons. Je le redresse , enlève les branches qui ont causé tout cela. Tant que j'y suis, j'enlève la boue qui bloque les roues puis je fais quelques centaines de mètre à coté du vélo pour sortir de sous les bois et retrouvé une côte moins raide.
Mais avant de remonter sur le vélo j'enlève encore de la boue qui a rebloqué rapidement la roue arrière. Je monte sur le vélo et plus rien: le dérailleur est reparti dans les rayons et la patte du dérailleur a finalement fini par casser, je pousse le vélo et croise deux bénévoles qui m'indiquent un raccourci pour rentrer rapidement. Rapidement, rapidement faut le dire vite car faut tout de même débloquer les roues tous les 200 mètres.
Voila certains finissent avec une clavicule en moins, d'autres sont stoppés sur un ultra trail au bout de 26 Km et d'autre casse le matos.
Dommage car vraiment, l'organisation était bien, le ou les parcours vraiment parfaits par temps sec.
A+
Pascal

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mal la photo.
Y en a qui casse le matos et d'autres qui se casse les os. Ca fait un peu plus mal mais c'est remboursé par la sécu!
jprou

Anonyme a dit…

Vu l'engouement actuel on va bientôt pouvoir créer une section ''poussée de vélo'' au club.

Did