SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

jeudi 15 avril 2010

Trans Aq': Pascal revient d'un stage de préparation

Début juin, trois Maratouristes, Pascal, Christian et Didier vont participer à la Trans Aq'. Plus de 200 km à effectuer en six jours sur les plages et les forêts de l'Aquitaine, voilà un joli programme.
Si Didier ne change rien à sa préparation, habituelle et valable pour toutes les distances des Foulées de Vert-en-Drouais à l'UTMB, ses deux compagnons transaquitains se préparent sérieusement et se donnent les moyens de réussir une belle course.
Christian a passé, le mois dernier, deux semaines à cavaler sur les dunes des Canaries et il repart bientôt séjourner au Vieux Boucau pour bien s'acclimater au sable des plages atlantiques. Et Pascal vient de passer une semaine à reconnaître une partie du parcours en conditions presque réelles de course.
Voici son compte-rendu.
"Voici quelques news sur la semaine dernière. Au programe 6 jours dans le sable aquitain, histoire de me tester, ainsi que la bouffe et le poids du sac dans le sable, en parcourant la moitié des distances journalières.
Aprés un premier jour pluvieux, les 5 autres jours se sont deroulés sous le soleil, mais avec des températures que nous n'aurons pas en début juin, je l'espère, comprise le matin entre 1 et 6 degrés à 8h et 14 à 19 à 10h30/11h!!!
J'ai un peu cherché le parcours idéal, c'est à dire des dunes de sable fin et des relances sur le plat, mais les deux premiers jours furent assez plats, par contre les 4 jours suivants, sur des distances de 24 à 30 Km je me suis pris un pied pas possible avec 16 à 22 dunes par jours dans du sable très très très fin. Seul le cinquième jour fut un peu dur, non en fait ce sont les cuisses qui étaient dures le cinquième jour, car j'avais vraiment tapé dedans pour ne pas reprendre la bonne vieille expression "taper dans la bute" le quatrième jour.
Bref j'ai un peu dépassé mes objectifs et au final je me suis tapé 100m de dénivelé de plus que le denivelé total de l'épreuve sur une distance total de 140 Kms, le tout avec une moyenne générale de 10.5Km/H.
Huuummm je pense que ma préparation commence à devenir bonne. Pour la bouffe, hormis le fait que le volume à manger fut parfois un peu léger (j'avais toujours l'impression de n'avoir rien manger), je vais donc revoir le repas du midi et faire échange de nouilles asiatiques contre quinoa avec soupe pour aromatiser, le quinoa me cale plus que les nouilles!!! En resumé le matin 100 gr de céréales avec un thé, le midi quinoa avec deux sachets individuels (2 x 1 tasse), à 4 heures fruits secs (3 abricots, 2 dates, 4 noix de cajou, 4 amandes) et le soir 150 gr de purée au fromage de chez Décathlon, plus bien sûr des gels.
Pour le sac à dos le premier jour il pèse avec les deux bidons de 750ml pleins, 6Kg 100 et je ne pense pas pouvoir descendre en-dessous.
Allez, encore 1 mois soutenu et ensuite une quinzaine de jours de récup et en route pour l'aventure.....
Pascal

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec Christian, au vu de la préparation de Pascal, on savait déjà qu'on aurait que les pieds à mettre sous la table en arrivant le soir, mais si ça continue on risque même de manger froid!

Did

Anonyme a dit…

Pour les 150g de purée,a partager ça ira,c'est un multiple de 3 . par contre pour les 4 amandes et les quatres noix de cajou .....
jprou