SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

samedi 10 avril 2010

Calculateur de temps de passage: l'exceptionnel outil de Rémi Poisvert

C'est sur le site de l'UTMB que nous l'avons connu. Il y proposa un tableau excel, avec lequel il eut vite du succès, dans lequel on pouvait calculer ses temps de passage et estimer sa performance finale. Les courses de l'UTMB et CCC furent parmi les premières courses où il offrit, bénévolement, ses services. Depuis, pour chaque ultra-trail en montagne, les Maratouristes consultent le site de Rémi.

http://www.softrun.fr/

Cela donne une excellente idée de ce que sera la course. Bien sûr, ces calculateurs ne peuvent prendre en compte tous les facteurs, forme du moment, conditions météo, état du sol, etc... Mais l'idée générale est assez exacte.


Il est possible avec les infos du calculateur, de se préparer des tableaux d'infos (distance, dénivelés, heures de passage) que l'on colle sur ses batons. Ici ceux de Philippe sur lesquels les tableaux de la TDS 2009 cachent en partie ceux de la Montagn'hard 2009 et du GR 73 2009. En cherchant bien, on trouverait encore dessous les tableaux de la CCC 2008 et de l'UTMB 2007.


Le principe du calculateur est simple.
* Vous entrez dans le tableau d'une course que vous allez faire le temps final que vous estimez pouvoir réaliser. 40 heures à l'UTMB par exemple.
* Vous entrez également le facteur de fatigue que vous connaissez à peu près en fonction de courses précédentes, 0,5 si vous pensez aller deux fois moins vite à la fin qu'au début ou 0,7 ou 0,8 si vous pensez ne pas perdre trop de vitesse entre début et fin....
* Vous entrez également vos temps de pause envisagés. Et le tableau vous donne vos temps de passage. Cela donne une bonne idée de l'heure de passage aux différents points du parcours.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

plus ça va, moins il avance , notre Philippe, car ses bâtons commencent à peser très lourd, à cause des kilos der papiers qu'il colle dessus!
autres solutions: - décoller après chaque course
- se fabriquer un tableau plastifié que l'on accroche avec son dossard: c'est plus lisible que de tourner les bâtons et on y met plus d'infos

mais c'est vraiment un super outil, même si on n'arrive jamais à suivre les temps espérés
steph